French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Chaque centre enseigne comment développer la compassion et petit à petit apporte une contribution quotidienne à la paix mondiale - Lama Zopa Rinpoché

Fonctionnement et services

 

Canal Saint Martin, à côté du centre

Le Centre Kalachakra est un centre communautaire de proximité situé 5, passage Delessert à Paris. L’accueil est ouvert  les après-midis du mardi au samedi de 15h à 19h30, des enseignements et activités ont également lieu le dimanche. Outre les enseignements, méditations et activités culturelles, il propose également d’autres services.

 

Conditions de fréquentation

Kalachakra est une association dont l’adhésion permet de participer aux activités. Une participation financière est demandée pour la plupart de ces activités, mais n’hésitez pas à nous faire part de difficultés financières, le manque d’argent ne devant pas être un obstacle. Etudiants et RSA peuvent bénéficier de la participation réduite adhérent.

Il y a deux moyens d’adhérer :

  • Membre adhérent : 45€/an ce qui permet de bénéficier d’une réduction pour la participation aux enseignements et retraites
  • Membre de soutien : 40€/mois ou plus selon vos possibilités, permet une entrée libre aux enseignements (sauf venue de Grands Maîtres et enseignants externes) et réduction de la participation aux frais pour les retraites dans la Sarthe (contacter le centre)

Le centre peut recevoir des dons et est autorisé à émettre des reçus donnant droit à réduction d’impôts, les reçus « fiscaux » sont envoyés en une seule fois en février/mars de l’année suivante.

 

Conseils de pratique et d'écoute

Chacun aspire à régler les problèmes qui se présentent, éviter les obstacles ou simplement donner du sens à sa vie.

Le centre permet des contacts avec des pratiquants bouddhistes confirmés pour aider celui ou celle qui le souhaite et répondre à un problème particulier dans sa vie, sa pratique, ou sur son chemin spirituel. Ou tout simplement trouver une écoute.

Des guides expérimentés du centre (ordonnés ou laïcs, hommes ou femmes) se proposent de vous rencontrer.

Les entretiens peuvent être organisés en semaine ou le week-end, ou journée ou en soirée.

 

Accompagnement : maladie, fin de vie

La survenance de la maladie ou l'approche de la fin, pour nous-même ou pour nos proches,  nous fait ressentir le besoin de la prière, pour trouver force et réconfort.

Sur demande, vous pouvez rencontrer guéshé Dakpa où des étudiants expérimentés du centre Kalachakra pour un entretien où une aide sous forme de prière pour les personnes malades où défuntes.

Au-delà des pratiques faites au centre, nous pouvons venir au chevet des  personnes malades pour prier. Et parce que certains passages ont aussi besoin de rites, nous pouvons vous proposer un accompagnement des personnes décédées en venant dire les prières appropriées à l'enterrement ou l'incinération.  (formulaire dons)

  

Cérémonies avec Guéshé Dakpa

  • Manifestations annuelles pour célébrer les  quatre jours saints comme l'anniversaire de Bouddha,
  • Célébrations de mariage sur demande
  • Cérémonie annuelle de refuge

 

Organisation de voyages

Chaque année des voyages ouverts à nos adhérents, autour des enseignements de Sa Sainteté sont  organisés .

Au cours de ces voyages les participants bénéficient d’une traduction en français, de groupes de discussions de visites avec des grands maîtres,d’un encadrement  logistique confortable

 

Être informé

Recevez par mail :

- Les Programmesde Kalachakra Paris, du Centre de retraite
- « Une citation par jour », pour inciter à la réflexion et à la méditation.