La voie médiane de chandrakirti

Approfondir l'étude
Date: dimanche 17 juin 2018

Lieu: Centre Kalachakra - 5 passage Délessert 75010 Paris  |  Ville: Paris, France

De 10h00 à 18h00 le centre Kalachakra propose son activité d'étude de "La voie médiane Chandrakirti". Participation à la journée: 20 € - Adhérent: 15 €

L’entrée au milieu texte écrit par Chandrakirti

La grandeur de l’auteur

Chandrakīrti, ou renommée de la lune en sanscrit, vivait au milieu du VIIe siècle. Il naquit à Samanta, dans le sud de l'Inde, d'une famille de brahmanes.Un astrologue prophétisa que s'il entrait dans la Doctrine du Vainqueur il en deviendrait un tenant fameux. Il maîtrisa préalablement la science des brahmanes, mais son inclination naturelle l'entraîna vers la loi bouddhique. A l'université de Nalanda il devint un maître éminent dans les systèmes philosophiques du bouddhisme et de l'hindouisme.

Il devint abbé de Nalanda. Les maîtres des tantras disent qu'il obtint la réalisation suprême: le corps d'arc-en-ciel d'un éveillé. Dans la lignée de transmission du Tantra de l'Assemblée Secrète il succède à Nagarjuna de qui il fut l'élève sur la fin de sa vie.

Au cœur de la ville

Les lieux sur cette planète où nous pouvons recevoir une transmission pure des enseignements bouddhiste des grands maîtres de la tradition de Nalanda sont peu nombreux et sont donc extrêmement précieux. Lama Thoubte Zopa Rinpoché - directeur spirituel du centre Kalachakra

La réalisation de la vacuité, priorité à la seule source de la libération et de l’éveil

Ceux qui ne suivent pas la voie du vénérable Nagarjuna n’ont aucune méthode pour atteindre la paix. Ils s’écartent de la réalité superficielle comme du réel, et cette déviation rend la libération impossible. Chandrakirti

Tsongkhapa enseigna:

Chacune de ces investigations au travers du raisonnement furent exposées dans Le traité de la voie du milieu simplement afin que les êtres sensibles puissent obtenir l’émancipation.Tsongkhapa avait acquis cette certitude auprès de Manjushri: Même si le renoncement et la bodhicitta étaient totalement développés sans la réalisation de la vacuité, l’éveil serait impossible.

Non seulement le renoncement et la bodhicitta, points d’entrée dans les voies du hinayana et du mahayana ne sont pas suffisants, la réalisation de la vacuité est nécessaire, mais le travail sur la vacuité accroît de façon spectaculaire le renoncement et la bodhicitta.

Le travail sur la vacuité est la priorité absolue de tout bouddhiste qui a une affinité avec le cœur de l’enseignement du Bouddha.

Tous les maîtres ont explicité leurs enseignements par pure compassion

Dans quel but enseigne-t-on l’origine interdépendante? Je vais l’expliquer. Le Maître (Nagarjuna), dont la nature est compassion, vit que les êtres sensibles étaient tourmentés par de nombreuses souffrances. Afin de les délivrer de ces souffrances, il accepta la tâche d’enseigner la réalité des phénomènes tels qu’ils sont. C’est pourquoi il commença par enseigner l’origine interdépendante. Bouddhapalita commentaire sur le Traité sur la voie du milieu

Les maîtres ont investi de façon considérable pour faire comprendre la vacuité. Ils ont multiplié les formes de raisonnement, qui aboutissent à une conclusion à propos de la réalité, pour clarifier la voie de la libération pour le fortuné, et non pas pour alimenter des débats.

L'entrée au milieu explicite les vues de Bouddha et de Nagarjuna

NagarjunaEn tant que voie philosophique, le madhyamaka surpasse l'éternalisme d'une existence intrinsèque, et le nihilisme de la non-existence. Le Bouddha dit dans le Kaccayanagotta sutta: Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme non-existence ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme existence ne survient pas à son égard.. Bouddha récuse donc là un dilemme fondamental.

Citons le tétralemme formulé ensuite par Nagarjuna: Où que ce soit, quelles qu’elles soient, les choses ne sont jamais produites à partir d’elles-mêmes, d’autres, des deux ou sans cause.

Puis citons l’éclairage de Chandrakīrti qui poursuit cette lignée.

C’est comme une charrette qui n’est pas autre que ses parties, n’est pas non autre, et ne les possède pas.
Elle n’est pas à l’intérieur de ses parties et ses parties ne sont pas à l’intérieur d’elles.
Elle n’est pas le simple ensemble et elle n’est pas la forme.

Le texte de référence des conséquencialistes

Ces commentaires au Tantra de l'Assemblée Secrète et au Traité sur le milieu de Nagarjuna sont considérés comme le soleil et la lune de ce monde.Chandrakīrti, opéra un retour magistral sur l’œuvre de Nagarjuna et sa méthode réfutative.Héritier de Buddhapalita, il explicite de façon magistrale la méthode des conséquencialistes (prasangikas).

L’entrée au milieu est le texte étudié pendant des années dans les monastères guélougpa pour atteindre à la compréhension de cette vue.

Un enseignement rendu accessible à ceux qui sont en ville

Pour la première fois en France, nos maîtres donnent l’accès à ce texte, L’entrée au milieu, à des personnes n’ayant pas fait le choix d’un retrait pendant des années de la vie sociale.

Il y aura des explications de ce texte par Guéshé Dakpa (maître en philosophie bouddhiste) et des discussions, plusieurs fois dans l'année.

 

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