French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
C'est l'instant présent et la personne située en face de moi qui, toujours, comptent plus que les autres - proverbe tibétain

Etude et méditation à Paris

 

 

Le centre d'études et de méditation situé à Paris est destiné à la pratique du bouddhisme tibétain au coeur de la ville. Depuis notre création en 1985, notre objectif principal est d'apporter à ceux qui le souhaitent les enseignements du Bouddha.

Cela passe par trois portes: l’écoute, l’étude de l’enseignement puis la méditation.

L’écoute et l’étude de l’enseignement permettent de comprendre et de discipliner l’esprit. Le savoir du Dharma doit être utilisé comme un miroir qui nous permet de voir l’agitation et la confusion  de l’esprit, soumis à d’innombrables conditionnements et automatismes.

La pratique de la méditation permet l’intégration de ses enseignements. Elle permet d’observer les mécanismes de notre esprit, décrits dans les enseignements et d’agir sur eux en comprenant l’enchaînement des pensées.

La compréhension de nos défauts permet à nos qualités de se révéler et de se développer. En affinant notre perception nous pouvons discerner l’aspect le plus fondamental de notre conscience décrit dans les enseignements. C’est dans ce processus que la transformation personnelle s’opère et que nous sommes en mesure de mieux comprendre et de mieux aider les autres.


Notre enseignant résident, Geshe Dakpa Tsoundou a étudié à Dharamsala et a obtenu son titre de  Geshe  (l'équivalent d'un doctorat), il est reconnu pour son approche moderne dans sa manière de retransmettre le Dharma, pour sa cordialité et l'attention qu'il porte aux autres.

Notre  programme s'adresse à des débutants avec la méditation guidée chaque mercredi et deux jeudi  par mois des enseignements tels que Premiers pas dans le bouddhisme, Premiers pas dans la méditation, Découverte du bouddhisme. En janvier 2012 de nouveaux cycles  de la voie graduée vers l’éveil (lamrim), Programme d'Etudes Bouddhiques Approfondi et IPM pour les étudiants plus avancés.

 

Différentes techniques de méditations sont enseignées au centre de Paris en tant qu’introduction ou au centre de retraite  sous forme résidentielle.

  • La méditation analytique nous apporte des solutions à une grande variété de problèmes et nous aide à développer une vue plus réaliste de nos mondes intérieur et extérieur.
  • Les méditations sur l’esprit nous permettent d’observer les mécanismes les plus subtils du fonctionnement de notre esprit et agir sur eux : Shiné / Vipassana-Mahamoudra / méditation sur le souffle.
  • Les méditations tantriquesLe tantra permet de purifier les perceptions ordinaires que nous avons de nous même et de l’environnement qui nous entoure et de les transformer dans la voie de la libération.

Des maîtres viennent au centre pour donner des initiations, des retraites sont mises en place au centre de retraite dans la foulée de ces initiations ou de façon régulière (Chenrezi, Vajrsattva, Bouddha de Médecine). Ces derniers sont également objet de méditations au centre parisien.

Par ailleurs, le tantra de Kalachakra revêt une importance particulière pour le centre, venue régulières de maîtres, retraites différenciées et pratiques au centre parisien. L’initiation à Kalachakra est un préalable à la participation à cette activité.