French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Aimer c'est être vraiment présent - Thich Nhat Hanh

Découverte du bouddhisme

 

 

Eveiller le potentiel illimité de votre esprit, obtenez la paix de l’esprit et le bonheur

 

Présentation

Le programme Découverte du Bouddhisme est le résultat des efforts combinés d’un certain nombre d’enseignants, de coordinateurs de programme spirituel de la FPMT (Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana), sous l’autorité et selon les conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Son objectif est de donner aux participants des bases solides pour la pratique du bouddhisme mahayana. En vous engageant dans ce programme, vous goûterez de manière expérimentale aux enseignements du Bouddha, vous acquerrez une expérience de la méditation en retraite, ainsi que les méthodes dont vous avez besoin pour donner plus de sens à votre vie.

Il ya 2500 ans, le Bouddha Sakyamuni a obtenu une perception directe de la nature de la réalité, a réalisé la perfection de la sagesse, de la compassion et a révélé le chemin à ses disciple.

 Au 11e siècle Atisha a apporté ces enseignements au Tibet et a rédigé un lam-rim, recueil présentant les étapes sur la voie vers l’éveil. La tradition du lam-rim a connu son apogée avec les enseignements du grand saint tibétain Lama Tsong Khapa au 14e siècle. Ces enseignements ont été transmis de maître à disciple depuis lors et jusqu’à aujourd’hui. De nos jours

 Lorsque Lama Yeshé et Lama Zopa Rinpoche transmettent ces enseignements à leurs disciples, ils partagent une tradition d’étude  et de pratique résultant d’une expérience profonde, amenant des milliers de chercheurs à découvrir la vérité des enseignements du Bouddha. Cette tradition est la base du programme Découverte du Bouddhisme.

Dans le bouddhisme, un facteur essentiel pour reconnaître l’authenticité d’une lignée d’enseignement est la transmission orale directe de maître à disciple, du Bouddha historique aux enseignants vivants d’aujourd’hui. C’est la mission de la FPMT de préserver cette lignée ininterrompue et de s’assurer que les bénédictions des mots prononcés par le Bouddha perdurent pour les générations futures.

Le programme Découverte du bouddhisme comporte quatorze modules répartis sur trois ans.