French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
L'amour authentique, la compassion et la générosité sont spacieux et permettent toutes les autres libertés - Lama Zopa Rinpoché

Comment méditer

 

Comment méditer

 

Qu’est ce que la méditation ?

Corriger l’esprit et le ramener à la compréhension juste de la réalité n’est pas une tâche facile. Celà requiert un processus lent et graduel : d’abord il faut écouter et lire des explications concernant l’esprit et la nature des choses ; puis réfléchir sur ces informations et les analyser consciencieusement ; et finalement il faut transformer l’esprit par la méditation.

Cet esprit peut-être divisé en consciences sensorielles : la vue, l’ouïe, l’odorat , le goût et le toucher, plus la conscience mentale. La conscience mentale s’étend de nos expériences les plus grossières de colère ou de désir, par exemple , au niveau les plus subtils de clarté et de calme absolu .Elle inclut nos processus intellectuels, nos sentiments et nos émotions, notre mémoire et nos rêves.

La méditation est une activité de la conscience mentale. Elle implique une partie de l’esprit qui observe, analyse et gère le reste de l’esprit. Elle peut prendre des formes multiples : se concentrer en un seul point sur un objet (interne),essayer de comprendre un problème personnel, engendrer un amour joyeux pour l’humanité entière ,s’adresser par la prière à un objet de dévotion ou communiquer avec notre propre sagesse intérieure. Son objectif final est d’éveiller un niveau de conscience très subtil et de l’utiliser pour découvrir la réalité ,directement et intuitivement (l’éveil).

                                        « Comment méditer ? Kathleen Mc Donalds Edition Vajra Yogini »