French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Aucun autre ennemi n'a une vie aussi longue, que la très longue vie sans commencement ni fin, de mes ennemis les passions - Shantidéva

Introduction à la méditation Vipassana


Avec Jean-Jacques

 

Présentation

L'image mentale d'un collègue, le ressenti de la torpeur, le chant d'un oiseau, tant de phénomènes sont perçus par l'esprit, tous au sein de l'esprit.

Des sensations agréables ou désagréables en résultent. Elles sont issues du karma, mais l'esprit, les attribuant au phénomène, s'engage, espérant développer le bonheur et éviter la souffrance.

Les objets deviennent concrets, les perturbations se développent et nous aliènent; le karma et la souffrance continuent à se développer.

Vipassana permet un changement de ses habitudes.

Il permet une observation des expériences de l'esprit, sans aucun engagement, ce qui  ouvre un champ de liberté. Les phénomènes se découvrent, nous disent leur nature, et  l'esprit se révèle.

Mahamamoudra n’est abordé dans ces introductions uniquement lors de week-end de trois jours.

Ces journées (ou demi-journées) permettent aux débutants de découvrir cette technique et ses apports, et à ceux qui ont déjà fait une retraite, d'approfondir leurs expériences. 

Lorsque les introductions s’étalent sur deux ou trois jours, les débutants dans cette pratique, pour être présent une journée doivent avoir été présents aux journées qui précédaient (par exemple le WE de Pâques un débutant pour être présent le lundi doit avoir été présent le samedi et le dimanche)

Pour en savoir plus sur la technique et sur les retraites qui y sont consacrées : Retraite de Vipassana et Mahamoudra

 

Conditions de participation

Cet enseignement est ouvert à toutes les personnes intéressées y compris non bouddhistes

 
Horaires
  • Demi-journée : 10h00-13h00
  • Journée : 10h00-18h00

 

 


 Prochaines sessions