French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Aucun autre ennemi n'a une vie aussi longue, que la très longue vie sans commencement ni fin, de mes ennemis les passions - Shantidéva

Méditation guidée

 

 

La méditation guidée du mercredi soir : un rendez-vous incontournable !!!

 

BouddhaPour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine le centre Kalachakra propose une soirée hebdomadaire à 19h30 d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

Depuis la création du centre(1985) les différents directions ont toujours souhaité réservé une soirée dans la semaine à une méditation guidée où parisiens et franciliens pourraient se rendre après leur journée de travail ,faire une coupure sagesse avec un quotidien agité de citadins.

Cette tradition se perpétue depuis 28 ans,sans qu’aucune participation fixe soit demandé, relayée dans des guides parisiens tels que « Paris pas chers » attirant bouddhistes et non bouddhistes

 

Déroulement

L'instructeur organise la session selon les étapes suivantes:

  • Relaxation : indispensable dès lors qu'arrivant de l'extérieur, l'on se pose dans la salle de méditation.
  • Position : afin que le corps, loin d'être une source de gêne pendant la méditation, devienne au contraire d'une grande aide.
  • Respiration : afin de permettre au méditant de réguler le souffle présent à chaque instant de sa méditation.
  • Réflexion : lorsque le corps et la respiration sont en parfaite harmonie, l'esprit va pouvoir se fixer sur une réflexion particulière sans que ni la somnolence ni l'agitation ne viennent troubler ce travail d'introspection.
  • Discussion : afin d'évoquer les difficultés, ou autres expériences rencontrées par les participants, cet échange vient clore la session.

 

Nos enseignants

Tour à tour guidée par d’anciens étudiants et Vénérable Seunam, parfois même par, notre directrice,Vénérable Elisabeth, ces méditations sont ouvertes à tous. Un groupe d’« irréductibles » a fini par se constituer, sans cesse rejoint par de nouvelles personnes.

 

Impressions des étudiants du mercredi soir

Ils ont décidé de faire une pause au milieu d’un quotidien mouvementé et souvent stressant. Ils ont accueilli très favorablement les questions posées et ont répondu avec enthousiasme et implication.

Ils viennent, pour la plupart d’assez loin ; certains se sont laissés entraîner par un ami ; d’autres, à la recherche d’« autre chose », nous ont trouvé sur internet, mais la plupart est là parce que le centre est dédié au bouddhisme tibétain.

Ils ne sont pas venu par hasard au centre Kalachakra même s’ils ne connaissent pas vraiment la philosophie bouddhiste.

Pratiquement tous viennent après une journée de travail. Ils sont malgré tout, joyeux et enthousiastes d’arriver dans ce lieu dédié à la paix intérieure et à la réflexion.

Ils trouvent la rencontre d’autant plus riche que la diversité des intervenants leur apporte différents éclairages, ce qui leur permet d’approfondir leur réflexion. Nos soirées se déroulent en trois parties : une méditation de concentration, une méditation de réflexion sur un sujet choisi et une discussion où chacun peut poser les questions qui lui tiennent à cœur.

Il y en a pour tous les goûts. Certains préfèrent l’une ou l’autre… D’autres comprennent bien la complémentarité des deux. Mais tous se rejoignent sur deux points : Méditer en groupe est très porteur, chargé d’une énergie positive toute particulière qu’un débutant ne trouve pas tout seul chez soi. Ils apprécient également tout particulièrement ce temps des questions/ réponses, moment d’échange extrêmement enrichissant, au cours duquel certains peuvent trouver une réponse à des questions, qu’ils n’auraient pas formulées d’eux même. Parfois même, des évidences peuvent apparaître concernant une interrogation spirituelle ou pratique .

Ce qu’il ressort de plus encourageant, c’est que cela apporte pour beaucoup un véritable changement dans leur vie. Méditer les rend plus heureux, et plus sereins devant les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Grâce à ces résultats probants, certains venus par curiosité se sont finalement intéressés à la philosophie bouddhiste et en tirent un grand bienfait.

 La diversité des personnes rend le dialogue passionnant, où la confrontation des points de vue nourrit la réflexion et ouvre sur un nouveau regard sur la vie.

 

Horaires
  • Tous les mercredis à 19h30

 

Frais de participation 
  • Participation libre 

 

Inscriptions
  • Contacter le centre ou bien se présenter 15 minutes avant le début de l'enseignement.