Présentation du centre de retraite

Le centre de retraite de Saint Cosme en Vairais représente un véritable espace de sagesse pour les occidentaux.Un lieu de pratique dans le respect de la tradition, béni par des maîtres, enrichi par les dizaines de retraites qui s’y sont déroulées.Le centre de retraite est en lisière de son parc; agréable pour de longues promenades.Ce centre est un centre de dimension humaine, abritant une seule retraite à la fois (deux parfois exceptionnellement pendant l’été). Il n’abrite aucune autre activité. Cette organisation est propice à la focalisation sur sa pratique, base de la retraite.

Le centre de retraite de Saint Cosme en Vairais: une grande ferme dans le PercheDans un souci d’offrir à nos amis du centre Kalachakra la possibilité d’approfondir leurs compréhension du bouddhisme et d’aller plus loin dans la pratique, le centre parisien a fait l’acquisition d’une grande ferme dans le Perche à 1h50mn de Paris, facilement accessible par un train direct.

Ceci s’est fait avec la bénédiction de Lama Thoubten Zopa Rinpoché qui l’a inauguré en mai 2010.

Cette grande ferme après des années de travaux de rénovation est devenu un ilot de calme et de sérénité qui accueille chaque année environ deux cent apprentis bouddha s’initiant ou approfondissant différentes pratiques méditatives.

La rénovation au cours de ces dernières années, faite grâce à votre générosité nous permet aujourd’hui d’héberger une bonne trentaine de personnes dans des chambres individuelles confortables ou avec deux ou trois lits, un temple magnifique pouvant contenir une centaine de personnes, un coin bibliothèque et une salle polyvalente, extension de la salle à manger ou bien salle de yoga selon les besoins.

Beaucoup encore reste à faire pour faire face à une demande croissante de retraites individuelles et également Lama Thoubten Zopa Rinpoché nous a demandé la construction d’une stoupa kadampa.

Les galeries photographiques du centre de retraite

Ceux qui partage l'adage une image vaut plus que des mots trouverons trois galeries de notre centre de retraite organisés pour chacune d'entre elle selon un point de vue particulier.

Galerie du centre vue coté nature
Galerie du centre vue coté nature
Galerie du centre vue coté bouddhiste
Galerie du centre vue coté bouddhiste
Galerie du centre vue coté aménagement
Galerie du centre vue coté aménagement

Formalités

Catherine vous accueille au centre de retraite Pour participer aux retraites du programme, il est convient de s’inscrire à l’avance, de préférence par le formulaire d’inscription en ligne , ou en cas d'impossibilité par courrier en utilisant le bulletin d’inscription en dernière page de notre programme, ou encore en passant remplir le formulaire à notre secrétariat à Paris.

Pour être validée l’inscription doit être accompagnée du règlement de l’acompte. A l'enregistrement de l'acompte vous recevrez un email donnant la marche à suivre pour la suite et reprenant les conditions de vie au centre.

Nous vous demandons de nous faire parvenir le solde de la participation 15 jours avant le début de la retraite, de préférence par internet en vous connectant à votre compte sur reservation.centre-kalachakra.com au moyen de l'identifiant et du mot de passe que vous avez choisis au moment de l'inscription en ligne où que nous vous avons attribués et en allant sur Mes inscriptions/Inscriptions en cours, ou en envoyant un chèque du solde à notre secrétariat. Un décompte de règlement est émis automatiquement à chaque versement tant de l'acompte que du solde et sera disponible toujours sur votre compte.

Conditions d’annulation

Le centre Kalachakra souhaite accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des personnes participant à une retraite.

Les annulations de dernière minute mobilisant une place dont pourrait bénéficier une autre personne, vous trouverez ci-dessous les conditions d’annulation.L’ensemble des frais de participation est utilisé pour couvrir les frais de séjour, de personnel et d’entretien du centre.

En cas d’annulation de l’inscription il est proposé de reporter les montants versés sur une autre retraite à venir dans le délai d’un an, ou bien:
Si l’annulation a lieu à plus de 15 jours du début de la retraite : remboursement 100% moins 50€ de frais administratifs
Si l’annulation a lieu entre 5 et 15 jours du début de la retraite : remboursement de 50% du total versé (à condition que le règlement du solde ait eu lieu)
Si l’annulation a lieu à moins de 5 jours du début de la retraite : pas de remboursement possible

Si vous êtes amenés à vous inscrire à moins de 15 jours avant le début de la retraite, merci d'utiliser le formulaire en ligne et de procéder au règlement de la totalité du séjour par la procédure ci-dessus afin de recevoir au plus vite la confirmation de votre inscription. Contactez notre secrétariat pour avoir confirmation de la disponibilité éventuelle de chambre individuelle.

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler. Des conditions de participation préférentielles sont accordées sur demande aux étudiants, aux bénéficiaires du RSA et aux moines et moniales.

De même il est possible pour ceux qui le souhaitent, de faire une donation pour nous aider à accorder des conditions particulières aux personnes en difficulté financière.

Il est également possible, selon le calendrier (et sur accord exprès du centre) d’effectuer des retraites en solitaire. Contacter notre secrétariat.

Si vous venez par le train, nous irons vous chercher à la gare de La Ferté-Bernard et vous indiquerons l'horaire du train à prendre (en général celui du vendredi à 17h06 depuis la gare Montparnasse).

Conditions matérielles

L'hébergement s'effectue généralement en chambres de 3 à 5 lits mais nous aménageons quelques chambres individuelles sur réservation. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis par le centre ainsi que les coussins de méditation.

Prévoir d'apporter:
Une serviette.
Des vêtements confortables et adaptés à la saison (il est recommandé de prévoir un châle pour les retraites hivernales).
Un réveil, une lampe de poche et des bouchons d'oreilles peuvent être utiles.

Dans les retraites de plus d'une semaine, il est possible d'utiliser la machine à laver, dans les conditions qui vous seront expliquées (lessive collective dans des sacs à linge individuels), afin d'éviter les gaspillages.

Les repas

Les repas sont végétariens (sans viande ni poisson). Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à des requêtes alimentaires spécifiques.

Les horaires de repas:
Petit déjeuner : 08h00 à 09h00.
Déjeuner : 12h00 à 13h00.
Diner : 19h00 à 19h45.

Arrivée et départ

Les heures de début et de fin de retraite sont indiquées sur le site dans la fiche descriptive de chaque retraite.
Merci de :
Respecter les horaires indiqués.
Indiquer votre horaire d'arrivée dans le bulletin d'inscription.
Vérifier les horaires de votre train auprès de la SNCF.

Dès votre arrivée: merci de vous présenter à l'accueil pour régler le montant de votre participation en cas d'inscription de dernière minute et pour avoir l'indication de votre chambre. Nous vous demandons de respecter la répartition des chambres.

A votre départ: merci de déposer vos draps et taies à l'endroit qui vous sera indiqué (la couette est laissée sur le lit).

Généralités

Les retraites sont des moments de retrait de nos activités égotiques habituelles, elles se basent sur l'éthique : l'abstention de nuire aux autres.

Le respect par chacun de ces règles permet un déroulement harmonieux des retraites qui deviennent alors bénéfique à notre esprit. Y participer nécessite donc le respect de ces règles, merci d'en prendre connaissance.

Les cinq voeux laïques :
Ne pas tuer (cela inclut les insectes), et tout faire pour préserver la vie et la considérer comme précieuse. Les repas servis sont donc végétariens.
Ne pas voler, et respecter les possessions d''autrui et les biens mis à disposition par le centre (livres de pratique etc.).
Ne pas mentir, et éviter de gaspiller sa parole dans des bavardages intitules, au contraire, avoir des propos qui aident autrui et favorisent l'harmonie.
Ne pas prendre d''intoxicants, et veiller à garder son esprit clair et attentif.
S'abstenir de toute activité sexuelle, et s'efforcer de développer des rapports amicaux dépourvus d'attachement.

Le karma yoga

Le karma yoga est un temps de service, permettant à la retraite de fonctionner de façon harmonieuse.D'une heure par jour, il concerne : la préparation de l'autel (bols d'eau), ménage, aide à la cuisine ou petits travaux de jardinage.

Le bon fonctionnement du centre de retraite dépend de chacun des participants, merci pour votre coopération.

Le respect des horaires et des autres

Participer à toutes les sessions
Arriver dans la salle de méditation un peu avant le début de la session, respecter le silence des autres
Respecter le guide, les autres participants à la retraite, et les personnes qui ont la bonté de cuisiner et d''entretenir le centre.

Le respect de notre environnement

Le centre pratique le compost. Merci de faire attention à ce que vous mettez dans la poubelle, et dans quelle poubelle vous le mettez. Cette pratique est idéale pour développer la vigilance!

Le respect des règles de sécurité

Il est strictement interdit :
d'allumer des bougies dans quelque lieu que ce soit
de faire brûler de l'encens dans les chambres

Autres règles d'usage

Il est interdit de fumer dans le centre et aux abords, d'absorber de l'alcool ou des intoxicants.Il vous est demandé de respecter le calme des lieux et de ne pas amener avec vous d'animaux de compagnie.Le guide peut parfois proposer d'autres règles.
le silence: Il permet de garder son esprit dans l'énergie de la pratique. L'observance du silence lors des pauses démultiplie les effets des prières et récitations. Le silence permet au méditant de développer l'attention à ses états d'esprit.
les préceptes mahayana: dédiés à la paix dans le monde

Comment s'y rendre depuis Paris

En voiture - 175 km: prendre l''autoroute A6 direction Lyon Bordeaux puis l'A10 direction Bordeaux Nantes Chartres puis l''A11 direction Chartres/Le Mans et prendre la sortie n°5 vers La Ferté-Bernard. Aller vers le centre ville puis la gare et prendre la D2 en direction de Saint Cosme en Vairais sur 3 km avant St Cosme prendre le chemin C405 en direction de Contres. Les Hautes Grouas se trouvent à 500 m sur la gauche.
En train - trajet d'1h50: gare SNCF "La Ferté Bernard" (15mn du Centre en voiture) ou Le Mans (30mn du Centre en voiture). Nous pouvons venir vous chercher à la Ferté Bernard (7 euros de participation aux frais). Merci de l'indiquer sur votre fiche d'inscription.

Le Centre de retraite ne peut pas venir vous chercher au Mans.Il y a cependant des bus pour Saint Cosme en Vairais (ligne 12). Informations au 08.11.90.01.49.

Mise à disposition du site

Le centre de retraite de Saint Cosme en Vairais: une grande ferme dans le Perche
Le centre de retraite
Une grande ferme dans le Perche
La salle polyvalente: un espace de 90 mètres carrés
La salle polyvalente
Un espace de 90 mètres carrés
Le gompa: un espace de 90 mètres carrés
Le gompa
Un espace de 90 mètres carrés

Il est possible de mettre nos locaux à disposition d’intervenants extérieurs pour l’organisation de stages ou de séminaires en accord avec nos valeurs.

En dehors des dates de retraite de notre programme, la salle du temple (90m²) ainsi qu’une salle polyvalente (90m²), sont disponibles, soit pour des activités à la journée soit pour des activités en résidentiel où nous assurons également l’hébergement et la restauration. La capacité d’hébergement est de 40 personnes (chambres single/double/triple/quadruple) .

Un devis personnalisé peut vous être remis sur simple demande de votre part, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter pour une location

Pour tout complément d'informations concernant la location du site:

Contacter ...

ou:

Accueil & renseignements pour tout complément d'information: 01 40 05 02 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Secrétariat Kalachakra