Présentation du centre parisien

Le centre Kalachakra est un centre communautaire de proximité situé 5, passage Delessert à Paris . L’accueil est ouvert les après-midis du mardi au samedi de 15h00 à 19h30, des enseignements et activités ont également lieu le dimanche. Outre les enseignements, méditations et activités culturelles, il propose également d’autres services.

Conditions de fréquentation

Le centre Kalachakra se situe à 100 mètres du Canal Saint Martin

Le centre est une association Association cultuelle Kalachakra - Roue de la Vie, il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer aux activités. Cependant, les adhésions sont les bienvenues, et il existe deux formules d’ahésion.

Adhérer ...

Une participation financière est demandée pour la plupart des activités.Cependant, le manque d'argent ne doit pas être un obstacle à la pratique, aussi, n’hésitez pas à nous faire part de difficultés quelles qu’elles soient concernant cette participation. De même, les étudiants et RSA peuvent bénéficier de la participation réduite adhérent, et en ce qui concerne les retraites dans la Sarthe, une réduction particulière est prévue pour les revenus inférieurs à 1200€ mensuels.

Le centre peut recevoir des dons et est autorisé à émettre des reçus donnant droit à réduction d'impôts, les reçus fiscaux sont envoyés en une seule fois en février/mars de l'année suivante.

Accueil & renseignements pour tout complément d'information: 01 40 05 02 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Secrétariat Kalachakra

Conseils de pratique et d'écoute

Chacun aspire à régler les problèmes qui se présentent, éviter les obstacles ou simplement donner du sens à sa vie.Le centre permet des contacts avec des pratiquants bouddhistes confirmés pour aider celui ou celle qui le souhaite et répondre à un problème particulier dans sa vie, sa pratique, ou sur son chemin spirituel. Ou tout simplement trouver une écoute.Des guides expérimentés du centre (ordonnés ou laïcs, hommes ou femmes) se proposent de vous rencontrer.Les entretiens peuvent être organisés en semaine ou le weekend, ou journée ou en soirée.

Accompagnement: maladie, fin de vie

La survenance de la maladie ou l'approche de la fin, pour nous-même ou pour nos proches, nous fait ressentir le besoin de la prière, pour trouver force et réconfort.Sur demande, vous pouvez rencontrer Guéshé Dakpa Tsoundou où des étudiants expérimentés du centre Kalachakra pour un entretien où une aide sous forme de prière pour les personnes malades où défuntes.Au-delà des pratiques faites au centre, nous pouvons venir au chevet des personnes malades pour prier. Et parce que certains passages ont aussi besoin de rites, nous pouvons vous proposer un accompagnement des personnes décédées en venant dire les prières appropriées à l'enterrement ou l'incinération.

Faire un don ...

Cérémonies avec Guéshé Dakpa Tsoundou

Des cérémonies traditionnelles et/ou sur demande sont organisées en présence de Guéshé Dakpa Tsoundou telles:
Manifestations annuelles des quatre jours saints de l'anniversaire de Bouddha.
Cérémonie annuelle de refuge.

Etre informé

En vous abonnant àux listes de Kalachakra:
recevez le programme du centre Kalachakra de Paris.
recevez une citation par jour incitant à la réflexion et à la méditation.

S'abonner ...

Des personnes ordonnées

Guéshé Dakpa Tsoundou

Guéshé Dakpa Tsoundou est né en 1966 à Lhassa.Il devient moine au monastère de Ganden au Tibet.Il s'enfuit en Inde en 1989 et arrive à Dharamsala, lieu de résidence de Sa Sainteté le Dalai Lama en 1989. Il étudie pendant 16 ans à l'école de dialectique à Dharamsala où il obtient avec succès son diplôme de Guéshé. En 2008 il arrive en France pour des raisons médicales et il commence à enseigner au centre Kalachakra en 2009 après sa rencontre avec Lama Thoubten Zopa Rinpoché.

Guéshé Dakpa Tsoundou est notre enseignant résident, reconnu pour son approche moderne dans sa manière de retransmettre le dharma, pour sa cordialité et l'attention qu'il porte aux autres.

Guéshé Dakpa Tsoundou

Vénérable Deunyeu

Moine depuis 2016, il est membre du centre depuis 2000. Il a étudié les Fondements de la pensée bouddhiste et le Programme d’étude bouddhiste approfondi-PEBA. Il a continué à étudier le texte de Chandrakirti avec Guéshé Dakpa Tsoundou. Il aide le centre depuis 2000 en étant trésorier pour toutes les questions financières ou administratives.

Vénérable Deunyeu enseigne au centre à Paris différents programmes.Vé a été également accompagnant bénévole de personnes en fin de vie dans un service de soins palliatifs, il est un des aumôniers bouddhistes accrédités par l'UBF auprès de certains hôpitaux parisiens.

Vénérable Deunyeu

Vénérable Elisabeth, directrice du centre Kalachakra

Moniale française depuis plus de trente ans, elle a rencontré le dharma en Inde dans les années 1970. Disciple de Lama Thoubten Yeshé, elle a vécu pendant quelques années en Inde et au Népal où elle a reçu de nombreux enseignements et fait de longues retraites, avant de rentrer en France. En 1979, à la demande de Lama Thoubten Yeshé elle fonde l’Institut Vajra Yogini et le monastère de Nalanda. Elle dirige l’institut Vajra Yogini jusqu’en 1983. Pendant cinq ans, de 1992 à 1997 elle devient la coordinatrice de l’entité régionale FPMT europe.

Depuis 1999,Vénérable Elisabeth sert le centre Kalachakra au poste de Directrice et elle préside le comité du centre. Elle est appréciée pour son approche pragmatique et vivante du dharma.

Vénérable Elisabeth

Et des laïcs

Jean-Jacques

Jean-Jacques, enseigne et guide des retraites.

Après plusieurs années d'entraînement dans la tradition de Patanjali (yoga indien), Jean-Jacques fut marqué par sa rencontre avec Sa sainteté le Dalaï Lama en 2003, il étudie le bouddhisme tibétain mahayaniste. Il a notamment complété le Programme d'études bouddhistes approfondies sur 5 ans. Il donne des enseignements au sein du programme Découverte du bouddhisme et guide également des méditations vipassana et mahamoudra.

Jean-Jacques

Virginie Cornet Butcher

Virginie étudie au centre depuis plus de 13 ans, elle a notamment complété le Programme d’études bouddhistes approfondies sur cinq ans et a effectuée de longues retraites. Psychologue de formation elle a animé au centre différents ateliers comparatifs psychologie occidentale et orientale, elle enseigne régulièrement Découverte du bouddhisme .Elle intervient également dans le cadre du programme d’Education universelle.

Virginie Cornet Butcher

Fonctionnement

Le centre fonctionne essentiellement sur le principe du bénévolat. Comme pour tous les centres affiliés à la FPMT, le centre Kalachakra est dirigé par un Directeur, désigné par Lama Thoubten Zopa Rinpoché.

Les postes de Coordinateur des programmes spirituels et de Trésorier sont également des postes clés. Un conseil d'administration définit l'orientation du centre et un comité aide à mettre en oeuvre le travail défini.

Le centre est dirigé bénévolement par Vénérable Elisabeth. Tous les autres membres du staff, sont bénévoles ainsi que la plus part des intervenants occidentaux qui animent les journées, retraites ou pratiques.

Une fois l’an, sur convocation de la directrice, se réunit l’Assemblée Générale constituée par tous les adhérents à jour de leur cotisation et à laquelle sont présentés le bilan financier et la synthèse des actions entreprises.

Le centre a recours également au bénévolat pour les divers besoins de son activité. N'hésitez pas à nous contacter pour offrir votre aide et vos talents.

Comment aider ...

Pérennité

Les répartitions des dépenses

Répartition des dépenses

Les répartitions des recettes

Répartition des recettes