French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Chaque centre enseigne comment développer la compassion et petit à petit apporte une contribution quotidienne à la paix mondiale - Lama Zopa Rinpoché

Tantra de Kalachakra

Choose your language / Choisissez votre langue  :    

 

 

 

Qu’est ce que le tantra de Kalachakra ?

Kalachakra est un tantra de l'union insurpassable, la plus haute classe des tantras. Il est qualifié de 'tantra clair '. Ce qui signifie que sa place, son action, son symbolisme, la méthode de pratique sont clairement expliqués dans différents textes, dont le texte de base est « le tantra de Kalachakra ». Après avoir reçu l'initiation donnée par Bouddha Shakyamouni, le roi de Shambala Suchandra écrivit « le Tantra de Kalachakra ». Puis « le Tantra allégé » et son commentaire ont été écrits par les générations de roi suivantes.

Ces deux derniers textes sanskrits sont restés connus jusqu'à notre époque. Ils ont été étudiés et pratiqués au Tibet à partir du X ième siècle.

Le tantra de Kalachakra explique le fonctionnement

  • des éléments externes : la cosmologie, l'astrologie, le calendrier, incluant le fonctionnement du temps
  • des éléments internes : les souffles, les canaux, l'énergie
  • l'initiation, incluant la construction du mandala
  • les pratiques de la génération et d'accomplissement
  • le but et d'autres sujets divers qui n'ont pu être présentés dans les chapitres précédents.

↑ Retour

 

Pourquoi l'initiation de Kalachakra donnée par les maîtres est-elle souvent qualifiée « pour la paix »?

Nous savons grâce aux sciences que notre univers est composé de cinq éléments: L'eau, la terre, le feu, l'air, l'espace. Mais ces connaissances ne sont pas vraiment récentes. Elles ont été développées par Bouddha. Il les a expliquées dans ce tantra. (un sixième élément est rajouté dans Kalachakra, celui de la sagesse profonde).

L'univers fonctionne grâce à la combinaison et à l'équilibre de ces éléments. Notre corps fonctionne de la même manière. Nos corps sont composés de ces éléments, et il est facile pour nous de vérifier qu'un déséquilibre entre ces éléments nous rend malades, et peux nous mener à la mort, la cessation. Et pour cet univers, nous observons le  même phénomène, et actuellement l'humanité a pris conscience qu'il faut prendre soin de notre planète pour la conserver.

Nous observons aussi que l'action de l'humanité influe les éléments de notre monde. D'abord parce que nous sommes de plus en plus nombreux et ensuite notre « gourmandise » par l'utilisation abusive de la technologie nous éloigne du respect de la nature.

Tous ces karmas créés influent sur les vents karmiques de l'univers. Il y a une connexion entre les vents karmiques de l'univers, et nos vents karmiques, humains et animaux.

 Notre fonctionnement physique et mental utilise les mêmes composants que notre monde.

En méditant sur ce sujet, en l'intégrant à notre image que nous portons sur nous, notre relation avec l'univers devient plus intime parce que nous ressentons cette affinité entre humains, avec les autres êtres vivants, notre planète, et  même l'univers.  Nous reconnaissons leur vacuité ainsi que la nôtre. 

Au sein de cet univers parfait qui émerge, les éléments sont en union :

  • la terre et l'air : le jaune et le noir
  • l'eau et l'élément feu : le rouge et le blanc.
  • l'espace et la conscience : le vert et le bleu

En pratiquant ainsi, nous pacifions et accordons nos propres éléments. Le résultat ? Nous devenons plus serein. Cette paix rayonne autour de nous, d'abord dans notre entourage, puis s'élargit. Notre karma change, celui de notre entourage et finalement celui des éléments de ce monde.

↑ Retour

 

Les pratiques de Kalachakra

La pratique de la sadhana du mandala de l’esprit 

La pratique de la sadhana du mandala de l'esprit est accompagnée du commentaire complet. Cela inclut les pratiques spéciales du filet magique, avec les méditations sur l'étape de génération subtile qui aident à développer samatha utilisant l’union de la félicité et de la vacuité.

Pratique du gourou yoga de Kalachakra

Le gourou yoga est défini par Sa Sainteté le Dalai Lama comme la voie de la vie qui nous aide à développer le potentiel reçu lors de l’initiation de Kalachakra. Nos pratiques du gourou yoga de Kalachakra en six sessions et celle des protecteurs de Kalachakra basées sur les enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama et autres grands maîtres.

Le long sadhana

Nous créons le mandala issu de la vacuité en utilisant notre corps, ainsi que notre corps subtil, et notre esprit.

Ces pratiques sont destinées aux personnes ayant été initiés dans le tantra de Kalachakra. Il est demandé d’amener la cloche, le dorge et le damarou ainsi qu’un petit récipient pour les offrandes internes. Les sadhanas et autres textes vous sont envoyés par email pour être imprimés.

Merci d’amener également le livre de prières de la FPMT.

Enseignements et pratiques sont données en français et en anglais.

Les sadhanas du mandala de l’esprit et du gourou yoga sont pratiqués régulièrement au centre de Kalachakra le samedi matin.

La retraite sur l'harmonie des éléments

L'harmonie des éléments externes et internes dans Kalachakra
Les humains, les animaux et leur environnement sont déséquilibrés de manière critique à travers le monde. Dans le mandala de Kalachakra le Bouddha nous a enseigné comment équilibré ce manque d'harmonie. La pratique de Kalachakra purifie les six éléments: la terre, l'eau, le feu, l'air, l'espace et la sagesse de la claire lumière- au sein de l'individu et de l'environnement. La pratique de Kalachakra transforme ces éléments de leur état ordinaire dissonant à un état d'harmonie pure, union de la félicité immuable à la forme de la vacuité

La retraite de rapprochement du gourou yoga

La retraite est ouverte aux initiés du tantra de kalachakra. Il est préférable d’avoir une expérience de la pratique mais ce n’est pas essentiel, des instructions sur la pratique seront donné durant la retraite. Bien que le décompte du mantra soit le but à atteindre pour beaucoup de participants, ce n’est pas une obligation, ce qui est le plus important c’est l’approfondissement de son expérience de la pratique et l’achèvement de réalisations correctes. L’emphase durant la retraite portera également sur les trois principaux aspects de la voie et, comme préparation, les participants peuvent se familiariser avec ces trois principes. Compléter le décompte de mantras est difficile et il est important de ne pas « stresser », néanmoins cette retraite nous permet de nous rapprocher du maître et de la déité et de progresser dans sa pratique.

Retraite du gourou yoga

Le gourou yoga est la pratique d'union avec le maître par excellence. C'est la méthode directe et intime qui nous rapproche de notre maître.

C'est une des voies habiles que le maître utilise pour que nous transformions notre esprit, et développions notre sagesse et notre compassion. C'est une voie paisible et bienfaisante, pour notre esprit et notre entourage.

Cette retraite nous permet de consolider nos visualisations, de comprendre le développement et les différents niveaux de cette pratique unique. 

↑ Retour

 

Nos enseignants

Jhado Rinpoché

Kensour Jhado Rinpoché est né en 1954 au Tibet dans une tribu de nomades. Il prend ses vœux de novice avec Sa Sainteté Le Dalaï Lama en 1964 et reçoit la pleine ordination de Ling Rinpoché en 1973.

Il étudie au monastère de Séra-Je de 1972 à 1990 et obtient le titre de Gueshé Lharampa en 1991. De 1992 à 1996 il enseigne au monastère de Namgyal dont il devient l’abbé de 1997 à 2004.

Rinpoché est l’un des lamas éminents de la tradition Guélug, reconnu pour sa vive intelligence et sa manière dynamique d’enseigner, il est également apprécié pour sa douceur et son extrême gentillesse.

 Il est actuellement responsable des rituels au monastère de gyouto en Inde.

 

 Andy Wistriech

Andy Wistriech commença à pratiquer Kalachakra en 1981. A l’époque il était coordinateur des programmes spirituels de la FPMT au centre de Londres appelé alors, Manjushri London, et maintenant Jamyang. Il guida de nombreuses retraite de Kalachkra pendant les années 80 et 90, puis en 1996 il établit Le Groupe de Pratique de Kalachakra à Jamyang London.

En 1998 il cofonda L’International Kalachakra Network(www.kalachakranet.org). Le network a reçu les conseils directs de sa Sainteté le Dalai Lama et Jhado Rinpoche. Andy est un enseignant de la FPMT confirmé qui habite en Angleterre avec sa femme. il  a entrepris deux longues retraites solitaires, dont une de cinq mois sur Kalachakra à Toushita,Dharamsala.

 

Prochaines sessions

 

Hermès Brandt

 
Hermès a d'abord rencontré le Dharma en 1975. Il est devenu un moine à Kopan en 1981.   

Il a reçu des enseignements et des initiations de nombreux lamas et geshes.

Il a dirigé de nombreuses retraites de tantriques et donné des enseignements sur le soutra et le tantra.

À la demande de Lama Thubten Rinpoché, il a enseigné sur  le tantra de  Kalachakra après avoir reçu des enseignements de Kirti Tsenshab Rinpoche, et a dirigé plusieurs retraites de Kalachakra.

Depuis 1994, il vit à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec sa famille.

 

Prochaines sessions

 D’autres enseignants sont également invités comme Edward Hennings et Alex Berzin.

 ↑ Retour