French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
On ne pénètrera l'ultime réalité qu'après avoir compris la réalité superficielle - Bhavaviveka

De l'importance des retraites

 

 

Le centre de St Cosme : un espace adapté à vos besoins

Le centre de St Cosme représente un véritable espace de de sagesse pour les occidentaux:

  • Un lieu de pratique dans le respect de la tradition, béni par des maîtres, enrichi par les dizaines de retraites qui s’y sont déroulées
  • Des chambres, confortables, pour ne pas développer de tension inutile, sans trop, pour ne pas sombrer dans le confort.
  • De futurs chalets sont prévus pour augmenter la possibilité de retraites individuelles

Ce centre est un centre de dimension humaine, abritant une seule retraite à la fois (deux parfois exceptionnellement pendant l’été). Il n’abrite aucune autre activité. Cette organisation est propice à la focalisation sur sa pratique, base de la retraite.

 

De l’importance des retraites

"Vous devez réaliser que si vous voulez faire quelque chose qui touche votre coeur, qui le remplisse d'une grande satisfaction, d'une joie profonde et de sens, alors tout cela vient de la retraite."  - Lama Zopa Rinpoché

Faire une retraite c’est sortir de ses habitudes quotidiennes, pour se consacrer à la progression spirituelle. Les objectifs de cette progression sont fonction des individus :  se sentir mieux - sortir de la souffrance - ou être un apport significatif aux êtres, ce qui suppose en préalable d’avoir développé une bonne relation à soi-même, basée sur la connaissance.   

Nos habitudes basées sur des perturbations mentales intégrant de nombreuses distractions, nous masquent notre nature, notre fonctionnement. C’est grâce à la discipline de la retraite, et aux expériences qui se développent, que l’esprit développe cette compréhension source de changement d’habitudes. L’esprit se consacre alors totalement à la pratique ; sur cette base, comme l’explique Lama Yéshé, le centre de retraite devient une terre pure.


Si la progression est possible en dehors des retraites, la retraite permet une rupture, du fait des conditions :

  • Orientation exclusive
  • Guide expérimenté
  • Environnement propice

 

Lama Zopa Rinpoche à propos des retraites

"Quelle est l'importance des retraites? Il ne s'agit pas simplement de garder le silence, de faire une pause par rapport à la vie de tous les jours. Au delà de celà, il y a des raisons très cruciales,  très urgentes.

Une raison simple, c'est le souhait d’être heureux. La paix et le bonheur des parents, par exemple, dépendent de leurs enfants et de l’affection et la compassion qu’ils éprouvent à leur égard. Et la paix et le bonheur des enfants dépendent de l'affection et de la compassion de leurs parents. La même chose est vraie pour les couples, les partenaires, les enseignants et étudiants .La paix de chaque membre, le bonheur et la réussite de tous dépendent de la compassion et de la bonté de l'autre personne. Et sur une plus grande échelle, la relation entre le dirigeant d'un pays et sa population.

Il faut savoir comment développer ces qualités. C'est la première raison pour faire une  retraite -  développer les qualités humaines de base d’affection et de bonté. La deuxième raison est que cela nous donne du temps pour mettre en pratique les enseignements que nous avons reçus. La troisième raison est liée à l'agitation de notre vie ordinaire: nous sommes généralement tellement pris dans des mirages, les plaisirs des sens et nos diverses obligations envers d'autres que le temps de retraite devient un moment unique pour nous détendre. Dans une situation de retraite, nous sommes obligés de nous nous examiner en profondeur, de nous rencontrer.

Pour toutes les raisons ci-dessus, par conséquent, la retraite nous donne plus d'espoir, de force et d'encouragement. Elle est importante car elle implique le recul de l'ignorance, de l'esprit insatisfait de l'attachement et de la pensée égotique.Transformer l'esprit dans la vertu, se libérer de la souffrance et de ses causes: ce sont la signification essentielle de la pratique du dharma."

Lama Zopa Rinpoche