Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Peba - module 3 (chapitre 1 à 8)

Cet événement a fait l'objet d'un enregistrement audio
Approfondir l'étude
Date: samedi 17 novembre 2018 - dimanche 18 novembre 2018

Lieu: Centre Kalachakra - 5 passage Délessert 75010 Paris  |  Ville: Paris, France

Le centre Kalachakra propose le module 3 « s’engager dans le conduite des Bodhisattvas » de Shantideva, (Chapitre 1 à 8) du "Programme d'Etudes Bouddhiques Approfondi".

Cet enseignement à fait l'objet d'enregistrements audio

Ces enregistrements se trouvent sur le blog du PEBA. Pour avoir le code, merci d'envoyer un mail à peba.kalachakra[@]gmail.com

Présentation du PEBA

Lama Thoubten Zopa Rinpoché

Apprendre le dharma signifie avoir moins d'ignorance et plus de sagesse. Cela signifie avoir plus de lumière dans votre vie et moins de ténèbres dans votre esprit. Cela signifie que vous disposez de plus de liberté afin d’atteindre la libération du samsara et le grand éveil. Plus votre connaissance du dharma sera grande, plus vous pourrez être bénéfique aux autres.
Lama Thoubten Zopa Rinpoché

Le Programme d’Etudes Bouddhiques Approfondi ou Péba, programme d’étude sur 5 ans, est une occasion unique d’approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain pour ceux qui souhaitent en étudier les textes racine avec des méthodes de travail occidentales. Le but essentiel du Péba est d’encourager les étudiants à développer la pratique de la transformation altruiste de leur esprit.

Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours d’introduction tel que Découverte du Bouddhisme et sont prêts à s’engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l’ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa.

Le Péba a été conçu par Lama Thoubten Zopa Rinpoché dans le but d’aider les étudiants à améliorer leur pratique spirituelle et développer leurs qualités intérieures, grâce à une meilleure intégration du dharma dans leur vie quotidienne. Le Péba est composé de 12 modules qui sont enseignés à raison d’un week-end par mois. Chaque module se base sur l’étude d’un texte racine et d’un commentaire. Afin que l’étude et la compréhension des textes étudiés soit utiles dans la vie de tous les jours, une approche équilibrant enseignements, groupes de discussion, méditations guidées, travail à la maison et retraites est proposée.

Le Péba est enseigné par Guéshé Dakpa Tsoundou (moine et docteur en philosophie bouddhiste) assisté de Virginie, enseignante occidentale qualifiée. L'étude des textes et commentaires s’accompagne de groupes de discussions, d’évaluations de fin de module, de méditations à la maison et de retraites.

De plus, le Péba s’inscrivant dans une dimension éthique, Lama Thoubten Zopa Rinpoché encourage les étudiants à respecter les 5 préceptes laïques (ne pas tuer, voler, mentir, commettre d’inconduite sexuelle, ni prendre d’intoxicants). Rinpoché a de plus demandé à ce que les étudiants, autant que possible, prennent conscience de leurs états d’esprits positifs ou négatifs, développent la pratique de la patience, et mettent la motivation de Bodhicitta en pratique.

Pour en savoir plus

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018