PAROLES DE MAITRES

 

Lama Zopa Rinpoché a fait ces commentaires en avril 2014 après avoir vu des images de la souffrance de nombreuses personnes à la télévision.

Il est important d’utiliser cette situation pour vous rappeler à quel point vous avez la chance d’avoir repris une renaissance humaine parfaite, si difficile à obtenir, vous avez rencontré le Bouddha dharma et l’ami vertueux.

Rappelez-vous cet atout incomparable, être encore un être humain et essayez de ne pas gaspiller cet atout, pratiquez le saint Dharma, purifiez et recueillez en les mérites pour actualiser le chemin.

Utilisez ce genre de situations pour dynamiser votre pratique. Les 270 personnes qui sont mortes dans l'accident d'avion, les seize Sherpas qui sont morts sur le mont Everest, et ainsi de suite - utilisez toutes ces situations pour vous rappeler de pratiquer le Dharma et générer de la compassion pour ces êtres et pour tous ceux qui souffrent.

Ce n’est pas la première fois [qu’ils ont souffert et sont morts comme ça]. Ils ont souffert de la douleur, de la souffrance du changement et de la souffrance omniprésente d'innombrables fois.

Et regarder la télévision devient une méditation sur le chemin des êtres de capacités inférieures, moyens et supérieurs.

Pensez à la nature de souffrance du samsara vécu d'innombrables fois.

Ces informations deviennent doublement utiles.