Voie graduée vers l'éveil ou Lam Rim avec François SCHICK

Bénévole pour le centre de retraite Kalachakra de Saint Cosme en Vairais (Sarthe), c'est comme retraitant que j'ai participé à la retraite sur la Voie graduée vers l'éveil guidée par François Schick du 23 au 29 juillet 2020.

Nous étions 16 personnes, d'horizons et d'âges différents. Pour certains, il s'agissait d'une première retraite. L'équipe du centre de retraite avait très bien organisé les choses, y compris pour les règles liées au Covid qui venaient d'être renforcées.

La retraite sur La voie graduée vers l'éveil, basée sur le Lamrim, proposait de nous faire réfléchir sur 5 thèmes : la réjouissance, la discipline éthique, le calme mental, l'impermanence, et l'amour bienveillant.

Les journées commençaient à 6h45 par une méditation sur le souffle, puis des séances d'enseignement et de médiation se succédaient pour approfondir chaque notion. Un moment également apprécié étaient les groupes de discussion de l'après-midi, toujours extrêmement intéressants.

Au nom de l'ensemble des participants, cette retraite a été un moment d'une richesse exceptionnelle, par la clarté des enseignements reçus et des bénéfices que nous en avons tirés. Nous avons perçu l'attention et l'exigence personnelle de François à nous faire bien comprendre les notions nécessaires à notre progression. Nous avons gagné un regard neuf, et compris l'importance de la réjouissance, de l'étude, de la mémoire et de la concentration. Nous avons également ressenti et été touchés par son amour bienveillant tout au long de cette retraite. Cela suffirait à nous inspirer pour progresser sur la voie. Le sens du mot guide a pris tout son sens.

Un peu plus d'un mois après la retraite, les personnes du groupe me disent qu'elles ressentent toujours comme moi les effets bénéfiques de cette retraite. Je ne peux qu'encourager chacun à faire de même. De la part du groupe, un grand merci à François.

Laurent