Rencontre avec Philippe

 

Philippe est étudiant de Découverte du Bouddhisme et aide à l’entretien des centres de Saint-Cosme et de Paris. Propos recueillis par Arnaud.

 

philippeComment t’es-tu retrouvé impliqué au centre ?

J’avais découvert le bouddhisme par l’alpinisme en allant au Népal dans les années 2000. Un guide m’avait conseillé de lire les livres d'Alexandre David-Néel. Un jour, j’ai été content et curieux de trouver un prospectus du centre dans ma boîte aux lettres. J’habite à côté. C’est comme ça que j’ai poussé la porte. Au début, je n’y allais pas souvent car je travaillais le soir et le week-end. Ma découverte a pris du temps. Cela a été progressif. Maintenant que je suis à la retraite, je suis plus assidu. Je suis même allé régulièrement au centre de retraite de Saint-Cosme. Cela fait la troisième fois.

 

Qu’est-ce que tu suis comme programme ?

Je suis Découverte du Bouddhisme avec François. Cela m’arrive aussi de faire les sadhanas avec Vénérable Denyeu. J’ai aussi suivi des programmes avec le Dr Hugues Gouzènes et Virginie. Il y a aussi les programmes du mardi soir avec Guéshé Dakpa. Et puis les méditations du mercredi parfois.

Tu vas faire quoi à Saint-Cosme ?

J’y serai du 29 octobre au 21 novembre. Je vais aider Magali pour l’entretien et je participerai aux différents programmes. Je suis très content.

 

Tu aides aussi à Paris ?

J’aide un peu pour l’entretien du centre. J’ai installé des tangkhas. J’ai aidé aussi à trier les livres et démonter les meubles quand on a déménagé la bibliothèque. Vénérable Elisabeth fait appel à moi de temps en temps.

 

Et comment tu vois l’avenir ?

J’espère qu’on ne sera plus perturbé par le virus. Je compte refaire Découverte du Bouddhisme avec Vénérable Gyaltsen. Avec la Covid, il y a des modules que j’ai raté et je pense que ce sera différent. J’espère aussi continuer à aller à Saint-Cosme. Le bouddhisme est vraiment très important pour moi, je suis content de l’avoir rencontré. C’est très important dans ma vie. 

 

Le mot de la fin ? 

De la bienveillance et beaucoup de bonnes choses pour tout le monde !