Le périple de Guru Rinpoché à Saint-Cosme en Vairais : la suite !
Effervescences au Centre de retraite… Après la mémorable sacralisation de la statue de Guru Rinpoché, place à sa pose sur le ponton. Et cela n’a pas été une mince affaire. Voici un diaporama exclusif !
À l’origine de cette statue…
Padmasambhava au centre de retraite, c’est une aventure qui a duré 18 mois. Au départ, Vénérable Élisabeth a cherché avec “Fran”, une moniale vivant près de Katmandou, un artisan pouvant créer la fameuse statue. Après avoir trouvé le professionnel, la conception de la statue du grand maître tibétain a été émaillée de difficultés, parfois assez drôles. Ainsi, il est apparu que les unités de mesure en vigueur au Népal n'étaient pas standards mais spécifiques au pays ! D'où un certain nombre de confusions... et d'allers et retours d'information entre la France et le Népal !
En parallèle de la construction de l’ouvrage, le monastère de Kopan a pris en charge la fabrication des rouleaux de prière à insérer à l’intérieur de la statue. Le tout a enfin pu partir en direction de l’aéroport de Roissy, où les douanes n’ont pas manqué de faire de rigoureuses vérifications avant de la laisser partir pour sa destination finale.
La sacralisation
Nous vous avons déjà fait part du rituel dont vous pourrez retrouver le détail à cette adresse. Voici quelques compléments :
Les rouleaux de prière et leur remplissage à des endroits précis de la statue
La cérémonie de sacralisation animée par Guéshé-la et Vén. Tenzin Pemba
Et des bénédictions de l’ensemble du centre de retraite
La création du ponton
Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de placer la statue au centre de l’étang. Notre enseignant François Schick a proposé la création d’un ponton, ce qui a été possible en faisant appel à une entreprise spécialisée. Mais il est apparu à posteriori que le ponton ne pouvait pas supporter le poids de la statue : 250 kg quand même ! Le ponton a donc été modifié, et on a aussi rajouté un trône pour recevoir le socle.
Le transport vers le lac
Pour faire quelques dizaines de mètres, il faut parfois être nombreux et… véhiculé ! Ho hisse ! En plusieurs étapes, la statue a été placée sur le camion, en direction de sa demeure finale.
La pose sur le trône
Les éléments constitutifs de cette magnifique statue ont été placés successivement et avec beaucoup de soin. D’abord, le socle, puis la statue elle-même, pour finir par les accessoires et attributs de Padmasambhava.
Le résultat grandiose
Quand on est placé face à la statue de l’autre côté de l’étang ,on reste sans voix face à cet ouvrage aussi magnifique qu’impressionnant. La nouvelle statue de St-Cosme ainsi que la personnalité de Guru Rinpoché forcent le respect. L’équipe du Centre Kalachakra présente sa gratitude pour l’ensemble des intervenants qui ont pu rendre possible cette merveille : donateurs, fabricants, transporteurs, bénévoles en France et au Népal… Nous sommes aussi très reconnaissants vis-à-vis de Guéshé-la et de Vénérable Tenzin Pemba pour leur grande application dans les cérémonies de sacralisation et de bénédiction.
OM AH HOUNG BENZA GOUROU PEMA SIDDHI HOUNG