Le billet de la directrice - été 2022

 

11Chers amis du Dharma,

Cette année, la célébration des trois grandes étapes de l'existence du Bouddha Shakyamuni (sa naissance, son Éveil et son parinirvana) est célébrée le 14 juin.

Cet événement est appelé Shaka Dawa, et il a toujours lieu lors de la pleine lune du 4ème mois du calendrier tibétain. Dans les autres traditions bouddhistes le calendrier lunaire est légèrement différent, et la date coïncide avec une autre célébration appelée Vesak. Finalement, cela importe peu car nous suivons tous le même guide, le Bouddha Shakyamuni. 

Shaka Dawa signifie « multiplication des mérites ». Chacun fait de son mieux pour développer les qualités prônées par le Bouddha dans ses enseignements, le Dharma. Ce mois-ci en particulier, essayons de pratiquer davantage de compassion, de générosité et d'attention à notre monde intérieur.

Sans nul doute, la méditation sur les avantages de l'amour et les désavantages de la colère est vraiment bénéfique. Ça marche ! Si votre méditation est quotidienne, vous constaterez que votre propension à vous mettre en colère diminuera.

Excellent été... et bonnes retraite à tous !

 

Élisabeth