KALACHAKRA INFO Décembre 2020
 
● Le billet de la directrice
● Paroles de maîtres
● La cérémonie de refuge par Franck
● Gueshé Damdoul et le soûtra de la pousse de riz
● Rencontre avec Véronique
● Le rituel très secret d'Hayagriva
● Le programme Kalachakra Novembre-Décembre
● Quoi de neuf à la médiathèque
● Nouvelles de la FPMT
 
 
Le billet de la directrice
 
C'était assez incroyable à quelle vitesse la crise du Covid a transformé tout ce que nous pensions être normal. Et pour votre centre Kalachakra également des changements majeurs dans nos programmes habituels, notre manière de concevoir nos programmes et de communiquer sont bouleversés. La plupart des changements sont dictés par le gouvernement et sont le résultat des deux confinement et de notre fermeture à Paris et à St Cosme
 
Lire l'article
Lama Zopa Rinpoché donna ce conseil à un étudiant en Novembre 2016
 
Lorsque vous avez des pensées très négatives, comme le fait de penser « Personne ne m’aime, personne ne prend soin de moi », et ainsi de suite, tout cela est créé par votre propre esprit. Cela dure depuis longtemps. Vous pensez que les innombrables bouddhas et bodhisattvas ne vous aiment pas, ne prennent pas soin de vous ; que vous êtes complètement oublié, qu’ils vous laissent souffrir. Ceci montre que vous n’avez pas de renoncement.
 
Lire l'article
La cérémonie de refuge
 
Samedi 3 octobre a eu lieu une Cérémonie de Refuge avec Guéshé Dakpa Tsoundou. L’occasion pour certains de s’engager formellement sur une Voie particulière, de franchir “la porte d’entrée pour cheminer sur la voie vers l’Éveil”, selon les termes de Vénérable Élisabeth.
 
Lire la suite
Rencontre avec Véronique
 
.Je suis arrivée au bouddhisme par mes études. Je faisais mon mémoire sur un artiste japonais du XIXème siècle. C'est comme ça que j'ai découvert le bouddhisme zen et très vite ca a fait écho. Un jour, alors que je me promenais sur marché d'Aligre, je suis tombée sur Esprit zen, esprit neuf. Ce livre a été une bombe pour moi, dans le sens où ce que je lisais me parlait totalement comme si cela m’était déjà familier alors que je ne connaissais rien au Zen. J'ai d'abord fréquenté le centre zen de la Gendronnière puis un ami m'a parlé de Sogyal Rinpoche et j'ai étudié plusieurs années avec lui. Plus tard, un ami m'a parlé de la retraite annuelle de Kopan
 
Lire l'article
Vénérable Elisabeth
Gueshé Damdoul, le soûtra de la pousse de riz
 
Nous voilà tous réunis autour de Guéshé Dorji Damdul par la magie d’internet pour son commentaire du Soutra de la Pousse de riz, enseignement de trois matinées en direct de Delhi en Inde organisé par le Centre Kalachakra à Paris.
Il est 6h30 du matin, avec nos mines déconfites à cette heure matinale nous semblons un peu « jetlaguer » mais tellement contents, d’être réunis autour de ce grand maître pour quelque chose de « spécial »
 
Lire l'article
Offrande de rituels « Hayagriva » les plus secrets
 
La très secrète pratique d'Hayagriva est une pratique que Lama Zopa Rinpoche considère comme particulièrement importante pour la FPMT en raison du lien étroit que l’organisation possède avec la déité, celle-ci étant la protectrice principale de la FPMT.Tous les 29e jour du mois du calendrier tibétain, ce fond monétaire fait des offrandes à une quarantaine de moines les plus agés du monastère de Sera Djé, spécialisés dans cette pratique
 
Lire l'article
Programme de Novembre - Décembre
 
Voici le programme jusqu'à la fermeture du centre parisien pour Noel. Nous vous tiendrons au courant de ce qui peut reprendre sur place en fonction des annonces. En novembre, Guéshéla enseignera le PEBA et Chandrakirti à distance. François enseignera quand à lui une autre séance des Sciences de l'esprit (sur la bienveillance) en plus de DB. Enfin, notez d'ores et déjà une après midi de pratiques de Tchenrezig avec Vénérable Denyeu (Elio) le 19 décembre. C'est notre manière de fêter Noel à travers des pratiques pour développer l'amour et la compassion.
 
Voir le programme en détail
 
Quoi de neuf à la médiathèque ?
Deux vidéos à voir et revoir pendant le confinement
 
 
 
Enseignement de Lama Yeshé
 
un enseignement de Lama Yeshé sur le processus de la mort (1983). Lama Yeshé y décrit tout d'abord le mécanisme de dissolution des quatre éléments puis les différentes "visions" dont on fait l'expérience au moment de la mort. Il encourage le public à mieux comprendre ce processus, essentiel dans le bouddhisme.
 
Voir
 
Dialogue interreligieux
 
.Le Centre Kalachakra, en partenariat avec la Fontaine aux Religions, avait prévu d’organiser les 10 et 11 octobre dans la Sarthe une retraite interreligieuse et interconvictionnelle. Dans le contexte de la pandémie actuelle, la manifestation est devenue un atelier virtuel :
Apprécier nos différences sur le thème de la création
 
Voir
 
 
L’agenda de Rinpoché, ses précieux conseils, des nouvelles du bureau international, des moments choisis et d’autres informations font partie des derniers extraits des nouvelles FPMT
 
 
Pour en savoir plus, consultez notre programme sur notre site web
Avec beaucoup d’amour
L’équipe du Centre Kalachakra
 
 
© 2020 Association Cultuelle Kalachakra