Voeux de bodhisattva et voeux tantriques
À la fin de l’initiation de Tara qu’il a donné à Paris en juin dernier, Son Éminence Ling Rinpoché n’a pas donné d’engagements spécifiques, mais il a rappelé l’importance de tenir nos vœux. Or, bien souvent, nous ne savons pas ce à quoi nous nous engageons et il nous est donc très difficile de respecter nos vœux. Nous sommes ainsi nombreux à avoir pris les vœux de bodhisattvas dans le cadre d’initiations, sans nécessairement connaitre ou avoir compris en détail les 18 vœux racines et les 46 secondaires, ce qu’ils impliquent et ce qu’il faut faire si nous ne les respectons pas.
Guéshé-la commencera par présenter en détail les vœux de bodhisattva. Cette partie sera ouverte à toutes les personnes qui sont concernées ou intéressées. Il continuera ensuite avec la partie des étudiants ayant pris une initiation des hauts tantras comme l’initiation de Kalachakra. Il expliquera les vœux tantriques et les éléments essentiels d’une pratique de hauts tantras. Nous vous demandons autant que possible de suivre l’intégralité du programme qui durera six mois (ou les 3 ou 4 journées d’enseignements sur les vœux de bodhisattva si vous n’avez pas pris d’initiation de hauts tantras). La partie sur les vœux de bodhisattva sera accessible sur zoom mais pas la partie sur les vœux tantriques.
Ce programme s’adresse à des étudiants bouddhistes ayant déjà pris les vœux de bodhisattva ou envisageant de les prendre. Il s’adresse en particulier aux personnes qui ont pris l’initiation de Kalachakra en avril avec le Vénérable Jhado Rinpoché et aux étudiants qui ont pris l’initiation de Tara avec Son Éminence Ling Rinpoché.
Guéshé Dakpa Tsoundou est notre enseignant résident. Il est reconnu pour son approche moderne dans sa manière de transmettre le dharma, ainsi que pour sa cordialité et l'attention qu'il porte aux autres.
En savoir plus