Science et bouddhisme
Sous l'impulsion d'initiatives comme l'institut Mind and Life, des échanges se sont développés entre scientifiques et contemplatifs depuis plus de 30 ans. Cela a ouvert des champs d'exploration passionnants pour la science, tant sur le fonctionnement de l'esprit que sur la nature des phénomènes et de la réalité, tout en ancrant la démarche spirituelle dans une approche davantage rationnelle et empirique. Cette collaboration prend encore plus de sens à une époque où les défis en termes d'environnement, d'inégalités et de divisions entre peuples appellent des réponses complexes.
Science et bouddhisme est une modeste contribution à ces échanges. Chaque session aborde un thème particulier à la croisée de la science et de la sagesse traditionnelle bouddhiste.
Le sujet et l'intervenant expert seront précisés ultérieurement.
Vénérable Gyaltsen découvre le bouddhisme mahayana au centre Kalachakra en 2002, et c’est une révélation puisqu’il va progressivement y consacrer sa vie. Après avoir étudié un an à l'institut Vajra Yogini, il suit le PEBA en résidentiel pendant cinq ans au monastère de Nalanda. C’est durant cette période qu’il prend les vœux monastiques, en 2010. Après trois mois de retraite à Saint Cosme pour valider le PEBA, il retourne à Nalanda pour en devenir directeur et suivre le Master Program, le cursus d'études le plus avancé de la FPMT où sont étudiés les grands textes classiques traditionnels des monastères tibétains. Il en est maintenant diplômé et a fait de longues retraites. Il enseigne régulièrement pour le centre, en particulier Découverte du bouddhisme et Explorer le bouddhisme. Il guide aussi des retraites à Saint Cosme. Il est très apprécié pour sa grande gentillesse, sa profonde connaissance du dharma et sa grande humilité.
En savoir plus