La pratique de Nyoung-né
Le Nyoung-Né est un rituel de purification intense du corps, de la parole et de l’esprit, associé à la pratique de Tchenrezi (Avalokiteshvara en sanscrit) à mille bras, le Bouddha de la compassion. C’est une pratique extrêmement puissante combinant jeûne, silence, prières et prosternations que nous proposons régulièrement au centre de retraite. C’est aussi une pratique complexe et assez déroutante quand on n’en a pas l’habitude.
Pour faciliter la participation aux futures retraites de Nyoung-né, y compris celle proposée du 18 au 20 mai, Vénérable Gyaltsen expliquera en détail sa pratique. Il expliquera son origine, détaillera les différentes visualisations et expliquera le sens des mantras récités. Cela sera aussi l’occasion de détailler la pratique de prosternations aux 35 Bouddhas qui est intégrée aux Nyoung-nés.
Cet enseignement est ouvert aux personnes intéressées par la pratique, et en particulier recommandé aux étudiants du programme “Découverte du bouddhisme”, car les prosternations aux 35 Bouddhas et la pratique du Nyoung-né fait partie des pratiques du module 14 pour la validation du programme.
Vénérable Gyaltsen étudie le bouddhisme depuis 20 ans, et il a pris les vœux monastiques depuis plus de dix ans. Il est diplômé du master program, le programme d’études le plus avancé de la FPMT, calqué sur l’éducation traditionnelle monastique au Tibet.
Cette activité pourrait aussi vous intéresser : retraite “Nyoung-né” du 17 au 20 mai.
Find out more