Contribuer à la modernisation du centre de retraite


Depuis son acquisition en 2009, notre centre de Saint Cosme en Vairais reçoit année après année de plus en plus de retraitants. Pour continuer à recevoir nos visiteurs dans les meilleures conditions, le bâtiment principal doit faire l'objet d'une extension.

Le centre de retraite Kalachakra lance cette année un projet d'agrandissement qui sera le plus important depuis son acquisition. Plusieurs tranches de travaux sont à réaliser d'ici 2030 pour un montant évalué à 300 000 euros. Pour financer ce projet d'ampleur, le centre Kalachakra lance un grand appel à dons.

2025 est considérée comme l'année de la compassion. Nous sollicitons votre aide, afin que notre souhait altruiste puisse se réaliser à son terme. Pour financer cette modernisation nécessaire, tous les dons nous seront utiles, dès le premier euro !

Focus sur la situation actuelle du bâtiment 

Construit à la fin du 19è siècle, le bâtiment principal de cet ancien corps de ferme est constitué de 4 chambres pouvant recevoir 15 personnes, de la salle du temple, d'un espace intermédiaire de passage, d'une salle à manger, d'une cuisine, d'un bureau et de toilettes.

Les problèmes posés par la situation

Une cuisine de superficie insuffisante...

Seule une portion d'un espace de 12 m2 est dédiée à la préparation des repas !

hygiène à faciliter

Les espaces de cuisine et de plonge devraient être séparés, et l'aération optimisée.

Une cuisine peu pratique...

Sombre et peu ouverte sur l'extérieur, il est difficile d'y travailler à deux si le nombre de retraitants est élevé.

Une salle à manger exigüe...

Seule une trentaine des personnes peuvent s'y restaurer... dans un confort relatif.

Le projet 2025-2030

Pour adapter le bâtiment à nos besoins, nous souhaitons agrandir la cuisine et la salle à manger, tout en optimisant l'espace, la luminosité et le confort, le tout dans le respect des normes légales et des recommandations environnementales.


Cette esquisse montre le projet à son achèvement : les superficies de la cuisine et de la salle à manger seront alors doublées.

Les atouts et les modalités de l'extension

Un espace spécifique réservé à la "plonge"

En plus de permettre le traitement de la vaisselle, cette pièce augmentera les capacités de stockage alimentaire.

Une cuisine dédiée... à la cuisine !

La cuisine sera désormais exclusivement réservée à la préparation des repas.

Un nouvel espace d'accueil réservé aux pauses

L'actuelle salle à manger deviendra une salle de repos, de pause café ou de lecture.

Une salle à manger spacieuse

Ouvert sur l'extérieur, l'espace repas permettra d'accueillir confortablement une cinquantaine de retraitants.

Une nouvelle terrasse semi-couverte

Il sera possible de s'y restaurer ou de profiter de la vue et de la nature... même en hiver !

Le respect des normes et une priorité donnée aux matériaux recyclables et écologiques

En plus d'être durablement conforme aux normes et réglementations, l'ensemble de l'extension sera créée avec des matériaux durables, dans la mesure des possibilités et de nos moyens.


L'objectif du moment : novembre 2024 - décembre 2025

D'ici la fin de l'année 2025, nous nous sommes fixés pour objectif d'entamer les travaux d'extension de la cuisine ainsi que les travaux préparatoires à la construction de la salle à manger (études techniques, terrassement...)

Ce photo-montage présente le projet à son achèvement. Si vous le pouvez, aidez-nous à atteindre notre objectif !


Un avantage fiscal de 66%

En plus des mérites générés par votre pratique de la générosité (la première des Six Perfections dans le bouddhisme mahayana), en tant que donateur vous avez droit à une réduction d'impôt. 

    Dans la limite de 20% de votre revenu imposable, vos dons font l'objet d'une réduction d'impôt de 66%. Par exemple, un don de 100€ ne vous revient qu'à 34€ après réduction d'impôt. En faisant un don avant le 31 décembre, vous recevrez de notre part un reçu fiscal au printemps de l'année prochaine.

    Découvrez les détails de ce dispositif sur les pages du  Ministère de l'Économie  et sur celle de  l'administration française .

              Nous avons besoin de vous !


              Les bienfaits permis par votre donation contribueront à la préservation et au développement de l'enseignement du Bouddha. L'important n'est pas le montant que vous donnez, mais la motivation de votre geste qui, dès le premier euro, contribue à faciliter le chemin des êtres sensibles vers l'éveil. Pour toute question à propos de notre projet ou la donation, contactez-nous par e-mail : info@centre-kalachakra.net