La foi basée sur la raison (copie)

Le Bouddha a dit que sans la foi, comme d’une graine brûlée, rien ne peut germer.


Mais le Bouddha a dit aussi (dans le sermon aux Kalamas), qu’il ne faut pas croire quelqu’un parce qu’il parle bien, qu’il occupe une position élevée ou qu’il est célèbre. Au contraire, avant de croire il faut être convaincu que ce qui est dit est juste. Et, concernant son propre enseignement, le Bouddha a dit aussi qu’il faut examiner son authenticité, avec le même soin que l’on prend pour examiner l’or, en le battant, le frappant ou le griffant.


Ainsi, le Bouddha nous encourage à développer par le raisonnement une foi éclairée et convaincue, plutôt qu’une adhésion docile et aveugle à son enseignement.


Dans ce nouveau cycle de cours de notre programme approfondi et qui débute ce printemps 2026, nous approfondissons de façon rationnelle le cœur des enseignements du Bouddha sur la nature ultime des phénomènes, dans le but de développer la sagesse.


Pour cela nous étudions « Les stances de la voie médiane » du Maître Nagarjuna, ainsi que « Les trois principaux aspects de la voie » de Lama Tsongkhapa.


Ces sujets ont été traités par Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans divers enseignements et en particulier lors des conférences de Toronto en 2004, à partir desquelles a été tiré un livre portant justement le titre « La foi basée sur la raison ». Ce texte nous accompagnera tout au long des sessions.


Find out more
Teacher

Date & Time
Sunday 14 June 2026
10:00 18:00

On line and on the spot event


Participation :
Non adhérent : 20
Adhérent : 15
Membre soutien : 0
Location
centre Kalachakra
--centre Kalachakra --
01 40 05 02 22
info@centre-kalachakra.net