Au-delà de la perception ordinaire

La façon dont nous nous percevons a des implications profondes dans notre voyage spirituel. Vous avez probablement entendu parler de la saisie du soi - l'esprit qui s'accroche et qui est considéré, dans la psychologie bouddhiste, comme la racine de tant de souffrances. La libération vient principalement par la transformation de la façon dont nous nous percevons, passant d'une perception erronée de soi à une vision telle que nous sommes vraiment. Ce sujet est central dans la pratique bouddhiste.


Il existe de nombreuses façons dont nous nous percevons—certaines sont bénéfiques et d'autres nuisibles. Nous pouvons observer combien il est facile dans notre culture de nous définir par notre histoire passée, et particulièrement par nos erreurs et nos échecs. Cela peut avoir des conséquences sérieuses. Trop souvent, nous nous percevons à travers le prisme du passé de manière exagérée, et cela crée des schémas négatifs et des limitations profondes.


Mais peu d'entre nous réalisent que nous pouvons réellement nous entraîner à nous voir d’une façon qui soit vraiment bénéfique. Nous n'avons pas à être confinés à ce que nous avons fait—nous pouvons aussi embrasser ce que nous pourrions devenir et même ce que nous allons, sans aucun doute, devenir. Nous n'avons pas à attendre d'avoir pleinement atteint certaines qualités avant de pouvoir travailler avec elles de façon puissante. Nous pouvons cultiver et travailler avec des qualités qui ne sont pas encore pleinement développées, et cette pratique transforme entièrement notre perception de soi, ce qui transforme notre perception ordinaire. 


Il a longtemps été observé que maintenir un esprit étroit et apitoyé sur soi est loin d'être idéal pour initier une transformation efficace. Un tel état d'esprit s'accroche à nos moindres défauts, les amplifie de façon disproportionnée, et entrave réellement notre capacité de changement. Nous devenons piégés dans des pensées répétitives comme « Je ne suis pas bon à cela parce que j'ai échoué auparavant » ou « Je ne peux même pas méditer pendant vingt minutes—je ne vais certainement pas changer de sitôt. »


Dans cette retraite nous explorerons les thèmes suivants :

  • Que signifie le fait de s'identifier à une habitude particulière, un trait ou une histoire personnelle ?

  • Quelle part de notre auto-identification nous est utile, et quelle part entrave notre progrès spirituel ?

  • Notre soi passé n'est plus présent, pourtant nous continuons à établir notre identité sur cette base. Pourquoi ne pouvons-nous pas aussi puiser dans ce que nous pourrions devenir ?

  • L'importance cruciale de l'imagination dans la psychologie et les pratiques bouddhistes.

  • Comment pouvons-nous habilement percer à travers la perception ordinaire et limitante de soi ?

  • Comment éviter les pièges et les écueils potentiels dans ce processus ?

  • Pourquoi cette compréhension est-elle absolument centrale dans la pratique du Vajrayana et pour le développement de l'amour et de la compassion authentiques ?

Cette retraite offrira à la fois une compréhension théorique et des méthodes pratiques pour transformer la perception de soi, en puisant dans la sagesse profonde de la psychologie bouddhiste indo-tibétaine et sa pratique contemplative. 

Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu -1560 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou du dernier justificatif de revenus.

Enseignant

Date & Heure
vendredi 27 mars 2026
Début - 19:00
dimanche 29 mars 2026
Fin - 16:00

Participation :
Non adhérent : 140
Adhérent : 110
Membre soutien : 80
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --