La voie de la lumière
Les enseignements du mardi soir avec Guéshé Dakpa sont l’occasion de bénéficier d’explications à la fois très profondes et très accessibles en petit comité. À raison d’une heure et demi et un soir par mois, ils commentent des textes essentiels qui ne sont pas couverts par les programmes d’étude du centre.
À partir de janvier 2025, nous commençons l’étude d’un texte du 3è Dalaï-Lama. Dans la tradition du lamrim, il présente les différentes étapes par lesquelles nous devons passer pour transformer notre esprit jusqu’à devenir un Bouddha parfaitement bénéfique à tous les êtres. Le texte d’origine, “the Essence of refined gold”, a été commenté par Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans des enseignements publiés sous le titre “La voie de la lumière”.
Ces enseignements sont ouverts à tous. Ils peuvent aussi bien être un moyen d’approfondir sa compréhension pour des étudiants qui ont déjà une connaissance de la voie bouddhiste, qu’une opportunité pour des personnes plus nouvelles d’en avoir un premier aperçu d’ensemble. Guéshé Dakpa enseigne en tibétain et est traduit en français par Nadia Ninio. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister à toutes les sessions, ces enseignements sont enregistrés.
Né en 1966 à Lhassa, Guéshé Dakpa devient moine au monastère de Ganden au Tibet. Après sa fuite en Inde en 1989, il arrive à Dharamsala où il obtient à l’école de dialectique le diplôme de guéshé, qui sanctionne 21 ans d’études rigoureuses du bouddhisme au sein d’un monastère. Arrivé en France en 2008, il commence à enseigner au centre Kalachakra après sa rencontre avec Lama Zopa Rinpoché. Guéshé-la est l’enseignant résident du centre. Il est reconnu pour sa sagesse, son humilité et l'attention qu'il porte aux autres.