Mort, état intermédiaire et renaissance
“Lorsqu’un de vos proches est en train de mourir de manière inattendue et que vous ne savez pas quoi faire pour l’aider, vous vous trouvez dans une grande confusion (…) Aider nos proches à mourir est le meilleur service qu’on puisse leur rendre, le plus beau cadeau. Le moment de la mort est le plus important car c’est à ce moment-là que la vie suivante se décide. En apportant le soutien qu’il faut, un bon environnement, vous pouvez aider vos proches à mourir en paix avec des pensées vertueuses et ainsi à avoir une renaissance fortunée. » (Lama Zopa Rinpoché)
Lorsque l’on doit entreprendre un voyage lointain dans un pays inconnu, on s’informe sur les formalités, on se documente sur le pays, on se prépare… Selon la vue bouddhiste, le voyage vers la mort est plein d’inattendus qu’il faudrait connaître, car la fin elle-même n’est pas la fin, mais un renouveau. Qu’il s’agisse de notre propre mort ou d’accompagner des proches, il est essentiel de nous y préparer afin d’y faire face avec grâce, courage et un esprit libéré de toute peur. Ces enseignements ont pour objectif de contribuer à cette préparation et de nous apporter ce que Lama Zopa Rinpoché considérait comme une éducation indispensable. Au lieu d’être un moment de confusion et de peur, la mort peut alors devenir une expérience spirituelle.
Nous couvrirons en particulier la manière d’aborder la mort et de lâcher la conception erronée que nous n’allons pas mourir, ou du moins pas bientôt. Nous étudierons aussi les différents états de conscience successifs et les perceptions, depuis le moment de la mort jusqu’à celui de la renaissance. Enfin, ce programme aura une composante très pratique. Il ne s’agit pas d’acquérir des connaissances mais de nous préparer concrètement à notre mort et à celle de nos proches.
Cet enseignement a lieu une fois par mois ( prochains rendez-vous ). Il est donné par Guéshé Dakpa Tsondu en présentiel et en ligne, et traduit par Thierry Lamouroux. Des méditations, lectures et temps de discussions sont aussi au programme. Une retraite sur le même thème est également proposée fin août pour intégrer ces enseignements.