Peut-on changer ? Faut-il changer ? Focus sur les 3 entrainements supérieurs avec François Schick

Les trois entrainements supérieurs

Registrations are closed

Peut-on changer ? Faut-il changer ? Focus sur les "trois entrainements supérieurs".

Évènement en ligne uniquement :
- samedi 3 de 10h à 12h (partie 1),
- et dimanche 4 de 10h à 12h (partie 2).

Depuis plus de 2500 ans, il existe une méthode pour transformer l’esprit.

L'une des nombreuses méthodes aujourd'hui disponible a été éprouvée, raffinée durant des siècles. Il s'agit de la méthode bouddhique.

Pourtant, il peut s’avérer toujours aussi difficile de la mettre en œuvre et de produire en nous une transformation significative. Pourquoi cela ? Pourquoi est-ce difficile ? Pourquoi l’esprit, nos habitudes, nos comportements sont-ils difficiles à transformer ? Quelle responsabilité a le monde moderne dans cet état de fait, avec sa sur-activité, sa pression, ses obstacles et ses grandes inquiétudes ? Comment faire en sorte de renouer avec la transformation ? Comment dépasser certaines habitudes ? 

Mais d’autres questions se posent : est-ce que la transformation intérieure n’est pas une nouvelle injonction ? S’ajoutant à la multitude de celles qui nous accablent déjà : rester jeune, être performant, toujours sourire, méditer. Est-ce qu’être heureux, transformer ses problèmes, devenir une nouvelle personne, ne deviennent pas un nouveau "diktat" ? Un commandement de notre culture sans cesse portée sur l’optimisation ? Est-ce que sans cesse vouloir changer n’est pas le plus sûr moyen d’être insatisfait ? 

Durant ces deux jours nous tenterons de répondre à ces questions en nous servant d’un enseignement fondateur dans le bouddhisme : les trois entrainements supérieurs. Ces trois outils sont ce qui suffit dans la trousse de l’esprit. Comment la compréhension et la pratique de ces trois entraînements peuvent à la fois nous éviter de tomber dans la spirale de l’injonction, de la contrainte, du diktat, et en même temps nous assurer quand même de faire mûrir notre monde intérieur ? C’est ce que nous verrons durant ces deux sessions. Nous aurons également des moments pour méditer afin d'équilibrer la pratique et la théorie. 

A propos de François Schick. Acteur de profession, il découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante. 


En savoir plus
Date & Heure
samedi 3 décembre 2022
Début - 10:00
dimanche 4 décembre 2022
Fin - 12:00

Uniquement sur Zoom


Participation :
Non adhérent : 10
Adhérent : 8
Membre soutien : 0