Science et bouddhisme : bonheur et transcendance du soi

Sous l'impulsion d'initiatives comme l'institut Mind and Life, des échanges se sont développés entre scientifiques et contemplatifs depuis plus de 30 ans. Cela a ouvert des champs d'exploration passionnants pour la science, tant sur le fonctionnement de l'esprit que sur la nature des phénomènes et de la réalité, tout en ancrant la démarche spirituelle dans une approche davantage rationnelle et empirique. Cette collaboration prend encore plus de sens à une époque où les défis en termes d'environnement, d'inégalités et de divisions entre peuples appellent des réponses complexes.



Science et bouddhisme est une modeste contribution à ces échanges. Chaque session aborde un thème particulier à la croisée de la science et de la sagesse traditionnelle bouddhiste. 



La prochaine rencontre traitera du bonheur : Qu'est-ce qui contribue au bonheur selon le bouddhisme ? Comment la science aborde-t-elle cette notion très subjective ? Quel est l'état des recherches en psychologie occidentale sur le sujet ? Quelles sont les convergences et les divergences autour de l'idée de transcender le soi pour être heureux ?



Vénérable Gyaltsen est l'animateur de cette journée ; il étudie le bouddhisme depuis 20 ans et il a pris les vœux monastiques depuis plus de dix ans. Il est diplômé du master program, le programme d'études le plus avancé de la FPMT, calqué sur l'éducation traditionnelle monastique au Tibet.



Nicholas Pellerin, maître de conférence en psychologie à l'université de Nîmes, est notre intervenant invité. Il a un grand intérêt pour le bouddhisme et est diplômé du Nalanda Master course avec Guéshé Dorji Damdoul.




En savoir plus
Enseignant

Date & Heure
dimanche 12 janvier 2025
10:00 18:00

Sur Zoom ou sur place


Participation :
Non adhérent : 20
Adhérent : 15
Membre soutien : 0
Lieu
centre Kalachakra
--centre Kalachakra --
01 40 05 02 22
info@centre-kalachakra.net