Shamatha et bienveillance
On évoque souvent le souffle comme support à la méditation, et plus rarement l’amour et la compassion. Pourtant, ces fonctions de l’esprit sont tout à fait susceptibles de devenir des supports au développement de la concentration.
Mais lorsqu’on médite sur le souffle, on se porte sur un objet, semble-t-il extérieur, alors pour l’amour comme fait-on ? L’amour étant à l’intérieur de notre esprit, comment faire ?
Dans cette journée, nous utiliserons l’amour bienveillant comme objet de méditation et pratiquerons les étapes par lesquelles passer pour immerger notre esprit dans un sentiment d'amour.
C’est une occasion de comprendre comment méditer sur nos émotions, mais aussi de s’attarder sur un thème si important dans le monde dans lequel nous vivons.
François Schick est certifié auprès de la FPMT. Il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite individuelle de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit" ou "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.