Vérité conventionnelle, vérité ultime

Tout ce qui existe peut-être classé en deux niveaux : d’une part, le niveau superficiel, celui de l’aspirateur qui fonctionne, de la météo, celui de la nature, des intéractions avec nos amis... C’est le niveau conventionnel. 


Puis en creusant, on passe un seuil, à partir duquel tout ce qui précède s’évanouit et ne laisse place qu’à une seule chose, la vacuité. C’est le niveau ultime, la nature finale de toute chose. 


Mais comment ces deux mondes coexistent ? Comment l’un ne vient pas contredire l’autre ? Et surtout, comment cela peut-il soulager de bien des maux, et devenir le plus profond levier vers la libération ? C’est ce que les participants de cette retraite exploreront, à travers des enseignements, des réflexions personnelles, des discussions et de la méditation.


Il est vivement conseillé aux participants d’avoir déjà été en contact avec ce sujet, ainsi que celui de la vacuité. 


Acteur de profession, François Schick a découvert le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhiques Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022 dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.


Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans, ne serait-ce que pour quelques jours, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. Ceci s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et/ou un réveil, et de quoi prendre des notes.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.


Enseignant

Date & Heure
vendredi 7 mars 2025
Début - 19:00
dimanche 9 mars 2025
Fin - 16:00

Participation :
Non adhérent : 130
Adhérent : 100
Membre soutien : 80
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --