Retour
La voie progressive vers l'Eveil avec ven. Olivier

Vénérable Olivier

Le vénérable Olivier a suivi et finalisé le master programme en Italie et est devenu l’assistant auprès du guéshé pour ce programme à l’Institut Lama Tsongkhapa en Italie.

Une ou deux fois par an le vénérable Olivier vient au centre Kalachakra pour revoir, directement en français, avec les étudiants avancés certaines notions philosophiques assez pointues. Ces revues se font sous forme de questions réponses et permettent à l’étudiant de clarifier ces notions et d’avancer sur la voie.


La voie progressive vers l'Eveil : Lamrim
Pourquoi cet enseignement? Parce qu’il est extrêmement précieux.
Il est extrêmement précieux car il inclut tout ce que le Bouddha a enseigné, c’est-à-dire, tout ce dont nous avons besoin pour atteindre l’éveil.
Au 11ème siècle, Lama Atisha, quand il va au Tibet pour transmettre le dharma rédige “La lampe sur la voie pour l’éveil” qui est un texte condensé des enseignements (les sutras) du Bouddha.

Quatre siècles plus tard, Lama Tsongkhapa, l’explicite en détails pour permettre aux êtres de dompter leur esprit. Il écrit trois Lamrim :

  • Le plus développé, Le “Lamrim Tchenmo”, que nous allons étudier, le roi de tous les Lamrim,

  • Le “Lamrim Drim”, qui est l’exposé intermédiaire des étapes du chemin,

  • “L’ode aux réalisations”, exposition condensée du chemin pour ceux qui n’auraient pas le temps ou ne seraient pas capables de comprendre des textes plus longs.

Lamrim signifie littéralement chemin progressif : Lam : voie, chemin, pratique du Dharma et Rim : étape par étape, d’où sa traduction : la voie progressive vers l’éveil.


Il manque le premier enregistrement de cet enseignement, nous vous présentons nos excuses pour le problème technique.



Enregistrements disponibles :
Session 2 Audio FR
Session 3 Audio FR
Session 4 Audio FR
Session 5 Audio FR
Session 6 Audio FR
Session 7 Audio FR
Session 8 Audio FR
Session 9 Audio FR