Affronter la peur avec courage

La peur est une architecte redoutable. Elle construit dans notre imaginaire les scénarios que nous redoutons le plus, et paradoxalement, c’est notre tentative désespérée de ne pas y penser qui leur donne vie. C'est le fameux mécanisme de l'interdit : se dire « il ne faut surtout pas que mon esprit aille là » est le plus sûr moyen d'y ancrer notre attention. Nous entrons alors dans un cercle vicieux où la tentative de contrôle devient le carburant de l'angoisse, déréglant notre tranquillité et donnant une solidité effrayante à des projections qui n'étaient pourtant que des pensées.

​Durant ce stage d’un week-end, nous décortiquerons les différents objets de la peur : la maladie, l'échec, le réchauffement climatique, la situation du monde, les mauvaises nouvelles et même la peur de la peur car souvent, nous croyons souffrir d'une peur sans objet, flottante et insaisissable. Pourtant, en y regardant de plus près, l'esprit cherche toujours un crochet. Nous verrons comment briser cette boucle infernale, non pas en fuyant l'objet, mais en changeant la nature de notre regard grâce aux outils de la psychologie bouddhiste : la concentration, l'acceptation et la compréhension de l'impermanence.

​Nous aborderons également les zones d'ombre, ces "boîtes noires à ne surtout pas ouvrir" que nous portons tous. La peur de la folie, la peur de perdre ses moyens cognitifs, ou encore la peur de nos propres pulsions — ces pensées taboues dont on craint qu'elles ne mènent à l'acte si on les regarde en face. La tradition bouddhiste nous enseigne que c'est justement en gardant la boîte fermée que l'on étouffe ; alors que l'ouvrir dans un cadre sécurisé permet de réaliser que son contenu n'a pas le pouvoir absolu qu'on lui prête.

​La peur est une perturbation mentale particulière : contrairement à la colère ou au désir, elle semble parfois n'avoir aucun antidote, nous laissant démunis face à la perte de contrôle. Pourtant, elle est, comme tout phénomène, traversée par la "co-émergence" et elle est aussi le produit de causes bien particulières. Ce stage n'est pas une thérapie, mais un laboratoire d'observation pour apprendre, enfin, à ne plus avoir peur de la peur.

Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu -1560 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou du dernier justificatif de revenus.

Teacher

Date & Time
Friday 5 June 2026
Start - 19:00
Sunday 7 June 2026
End - 16:00

Participation :
Non adhérent : 140
Adhérent : 110
Membre soutien : 80
Location
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --