Donner un sens à sa vie
Nous oublions parfois (ou souvent !) la situation extrêmement favorable dans laquelle nous sommes, et nous nous focalisons uniquement sur ce qui ne va pas. Parfois, nous concentrons toute notre énergie à rechercher le plaisir. Et parfois, nous dédions tout notre temps au travail, en enchainant sans cesse les activités et en multipliant les projets. Dans tous ces cas, on peut se demander s’il s’agit vraiment de la meilleure manière d’utiliser sa vie. Or, la contemplation du caractère extrêmement précieux d’une part, et éphémère d’autre part, de cette vie peut constituer une forte incitation à en tirer le meilleur parti et un aiguillon à une pratique spirituelle.
Pendant cette retraite, Vénérable Gyaltsen nous guidera surtout dans différentes méditations sur la précieuse renaissance humaine et sur l’impermanence. Des temps seront également consacrés aux échanges sur ces sujets essentiels. Progressivement, nous verrons de manière plus claire comment définir les priorités de cette vie, et nous pourrons quitter cette retraite avec une énergie nouvelle.
Il est dit que ces motivations sont essentielles au début, au milieu et à la fin du chemin spirituel. Cette retraite s’adresse aussi bien aux personnes relativement nouvelles dans la pratique spirituelle qu’à celles ayant besoin d’un second souffle ; elle s’adresse aussi aux personnes qui ressentent le besoin de renforcer leur motivation pour pratiquer la méditation. Il n’y a pas de prérequis.
Vénérable Gyaltsen étudie le bouddhisme depuis vingt ans et il a pris les vœux monastiques depuis plus de dix ans. Il est diplômé du PEBA ainsi que du master program, le programme d’études le plus avancé de la FPMT, calqué sur l’éducation traditionnelle monastique au Tibet. Il a été directeur du centre FPMT de Nalanda. Il enseigne “Découverte du Bouddhisme” et d’autres programmes à Paris et guide régulièrement des retraites au centre de retraite de Saint Cosme. Il est très apprécié pour sa grande gentillesse, sa profonde connaissance du dharma et sa grande humilité.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.
Cette activité à Paris et en ligne pourrait aussi vous intéresser : Découverte du bouddhisme.