La continuité de la conscience : la réincarnation est-elle possible ?

La question des vies antérieures et futures est sans doute l'aspect le plus déroutant du bouddhisme pour un esprit occidental. Nous n'avons pas baigné dans cette culture dès l'enfance, et l'idée même de renaissance peut sembler relever du folklore ou d'une croyance dépassée. Pourtant, pour le méditant, faire l'impasse sur ce sujet revient souvent à limiter sa compréhension du karma, de la nature de la souffrance et de la motivation altruiste à l'éveil. Cette retraite propose de regarder ce sujet en face, non pas par la foi aveugle, mais par la force de la raison.


Mais au fait, avons-nous besoin de voir pour croire ? Est-ce qu’il n’existe pas une croyance, utile et provisoire qui naît de choses que nous n’avons pas réalisées et qui nous permet ensuite d’en avoir une expérience directe ? Nous acceptons bien l'existence du Big Bang ou des atomes sans jamais les avoir vus, car nous avons confiance en la science !


Le bouddhisme propose deux axes pour cheminer dans la compréhension des renaissances : les récits de personnes se souvenant de leurs vies passées et l’utilisation de la logique. Durant ce séjour, nous appliquerons ces deux axes. D’un côté en nous appuyant sur des travaux scientifiques contemporains, notamment les recherches sur les cas de réincarnation (Ian Stevenson, Jim B. Tucker) et de l’autre en observant la conscience et sa nature. 


Est-il possible que la conscience soit autre chose qu'un simple sous-produit du cerveau ? Peut-elle avoir un début ? Nous explorerons des analogies classiques pour nous assister. Comment une flamme peut-elle en allumer une autre sans être la même, tout en n'étant pas totalement différente ? Comment un écho survient-il ? À travers l'étude des "huit analogies" classiques, nous tenterons de comprendre comment une continuité de conscience est possible sans qu'il y ait pour autant une "âme" permanente qui voyage. C'est la voie du milieu : ni néant après la mort, ni éternité d'un moi figé.


Il ne s'agit pas ici d'adhérer à un dogme pour se rassurer face à la mort, mais d'oser une hypothèse qui change tout. Si la conscience est un flux ininterrompu, alors notre responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres prend une dimension vertigineuse et magnifique. Ce week-end est une invitation à repousser les frontières de notre vision du monde, pour voir si la logique peut, elle aussi, nous mener aux portes de l'invisible.


À qui s'adresse cette retraite ?

  • aux esprits curieux et critiques qui souhaitent réconcilier rationalité et spiritualité ;

  • aux sceptiques constructifs qui ont du mal avec la notion de réincarnation mais qui sentent que le matérialisme pur ne répond pas à toutes leurs questions sur la conscience ;

  • aux étudiants du bouddhisme qui comprennent intellectuellement le concept mais peinent à l'intégrer dans leur ressenti ou à faire le lien avec la vacuité et le non-soi (l'absence d'âme permanente) ;

  • aux passionnés de science et de philosophie qui sont intéressés par les points de convergence entre les études contemporaines sur la conscience et les modèles cognitifs anciens ;

  • à ceux qui cherchent du sens et qui veulent comprendre la logique profonde du karma et pourquoi la perspective de "vies futures" est essentielle pour développer une compassion universelle (Bodhicitta).

Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce que trois jours, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. 

Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu -1560 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou du dernier justificatif de revenus.

Teacher

Date & Time
Friday 22 May 2026
Start - 19:00
Monday 25 May 2026
End - 11:00

Participation :
Non adhérent : 200
Adhérent : 150
Membre soutien : 120
Location
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --