Retraite de Nyoung-né

Registrations are closed

Le Nyoung-Né est un rituel de purification intense du corps, de la parole et de l’esprit, associé à la pratique de Tchenrezi (Avalokiteshvara en sanscrit) à mille bras, le Bouddha de la compassion. C’est une pratique extrêmement puissante combinant jeûne, silence, prières et prosternations.


Cette pratique est une porte ouverte sur le développement de la compassion. Tchenrezi représente la bonté aimante, la joie et la sérénité sans limites. C’est en se connectant à cet immense bodhisattva que nous nous engageons dans cette pratique.

 

Programme d’un Nyoung-Né :

 

La veille du premier jour : arrivée le soir, installation et dîner.

Premier jour : début de la session à 5h du matin et prise des préceptes ; pas de petit-déjeuner ; déjeuner à midi ; sessions de l’après-midi ; pas de dîner.

Deuxième jour : programme de pratiques identique, mais accompagné de jeûne strict (ni repas ni boisson, et silence absolu). 

Troisième jour : dernière session du matin, petit-déjeuner, fin de la session. 


Vénérable Gyaltsen guide cette retraite ; il étudie le bouddhisme depuis 20 ans, et il a pris les vœux monastiques depuis plus de 10 ans. Il est diplômé du master program, le programme d’étude le plus avancé de la FPMT, calqué sur l’éducation traditionnelle monastique au Tibet. 


Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.

 


En savoir plus
Enseignant

Time and hours    
Friday 17 May 2024
Start- 19:00
Monday 20 May 2024
End- 11:00
Place
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --