Retraite de purification (nyoung-né)
Le Nyoung-Né est un rituel de purification intense du corps, de la parole et de l’esprit associé à la pratique de Chenrézig (Avalokiteshvara en sanscrit) à mille bras, le Bouddha de la compassion. C’est une pratique extrêmement puissante combinant jeûne, silence, prières et prosternations.
Chaque retraite dure deux journées pleines.
Détail d’un Nyoung-Né:
La veille du 1er jour : arrivée le soir, installation et dîner
1er jour : début de la session à 5h du matin et prise des préceptes ; pas de petit déjeuner ; déjeuner à midi ; sessions de l’après-midi ; pas de dîner
2e jour : programme de pratiques identique mais accompagné de jeûne strict (ni repas ni boisson et silence absolu)
3e jour : dernière session du matin, petit déjeuner, fin de la session. Possibilité d'enchaîner sur la retraite de lamrim.
Cette pratique est une porte ouverte sur le développement de la compassion. Chenrézig représente la bonté aimante, la joie et la sérénité sans limites. C’est en se connectant à cet immense bodhisattva que nous nous engageons dans cette pratique.
Vénérable Gyaltsen étudie le bouddhisme depuis 20 ans, et il a pris les vœux monastiques depuis plus de 10 ans. Il est diplômé du master program, le programme d’étude le plus avancé de la FPMT calqué sur l’éducation traditionnelle monastique au Tibet. Il a été directeur du centre FPMT de Nalanda et est actuellement dans sa deuxième année de retraite à Saint Cosme.
Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H
https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1200 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.