Vacuité et co-émergence
Le Bouddha Shakyamuni avait l’habitude d’utiliser des analogies pour décrire la force des empreintes laissées par certaines de nos émotions ou de nos actions. Il disait par exemple que si chaque grain de sable dans l’univers devenait un monde et qu’on remplissait la surface de ces mondes de cadeaux offerts aux êtres les plus inspirants, la force laissée dans l’esprit serait pourtant bien moins grande que celle de comprendre ne serait-ce qu’une ligne d’un enseignement sur la vacuité et la co-émergence. C’est dire les bienfaits que ces enseignements peuvent avoir sur notre esprit !
Nous aborderons le thème de la vacuité sur la base des enseignements de Lama Tsongkhapa qui a élucidé comment réconcilier deux choses en apparence contradictoires : tout ce qui existe est vide d’existence intrinsèque et pourtant tout ce qui existe dépend d’autres choses.
Au programme :
Un petit rappel historique de l’avancée majeure qu’a faite Lama Tsongkhapa.
Quel est le sens de la vacuité et de la co-émergence.
Pourquoi dit-on qu’une vision complète de la vacuité existe uniquement lorsqu’on comprend que le sens profond de cette vacuité réside dans la co-émergence, et vice-versa.
Comment harmoniser les deux et éviter de tomber dans les extrêmes.
À qui s’adresse ce cours ? Il s’adresse plutôt aux étudiants ayant déjà une certaine connaissance du dharma. Toutefois, si vous êtes plutôt nouveau, vous êtes le bienvenu, et il vous faudra sans doute accepter de ne pas tout comprendre. Mais ce n’est pas grave, une brèche seulement, même infime dans notre manière très solide de concevoir le monde qui nous entoure, peut avoir des répercussions importantes sur notre vie. La compréhension de la vacuité prenant, vous tirerez probablement profit d’un nouvel enseignement sur le sujet pour approfondir votre sagesse ou pour renforcer la voie dans laquelle vous êtes engagé.
Acteur de profession, François Schick a découvert le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.