Kalachakra Info
Avril / mai 2023
Dernière minute : Lama Zopa Rinpoché a quitté son corps
Nous avons le regret d'annoncer que Rinpoché a quitté son corps ce
jeudi 13 avril. Une cérémonie a été organisée
au centre de Paris le soir même et retransmise en direct. D'autres annonces suivront.
En attendant, voici différents textes, communiqués et prières.
Communiqué du jeudi 13 avril :
"
Notre précieux gourou est assis en méditation au monastère de Kopan.
Rinpoché était dans les montagnes de la vallée de Tsum depuis lundi et a dû être redescendu d'urgence car il souffrait du mal de l'altitude. De retour à Katmandou ce matin, Rinpoché a cessé de respirer. Le médecin-chef de l'hôpital Karuna a essayé pendant un certain temps de réanimer Rinpoché, mais en vain. Rinpoché est entré en méditation vers 9h30, heure du Népal, ce jeudi 13 avril.
Sa Sainteté a été informée et donne des conseils. Les lamas gyupas et les moines se relaient lors des sessions pour offrir Cittamani Tara à Rinpoché, selon les conseils de Sa Sainteté. D'autres offrandes et prières sont faites ici à Kopan.
Khadro-la a indiqué qu'il s'agissait d'un moment très important et précieux pour les étudiants. Khadro-la a ajouté que la meilleure chose que les étudiants puissent faire en ce moment est de pratiquer la bodhicitta en particulier, ainsi que l'impermanence dans le contexte du lamrim, et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à réaliser les souhaits sacrés du gourou. Khadro-la a insisté sur le fait que nous devrions profiter de cette occasion pour essayer de réaliser tout ou partie du lamrim dans notre propre pratique. Il est très important de méditer et de prier le gourou pour obtenir ses bénédictions et ses conseils. Et essayer autant que possible de réaliser les projets et souhaits sacrés de Rinpoché, ainsi que de générer le souhait que nous soyons capables de le faire.
Veuillez prier et dédier pour que Rinpoché renaisse le plus rapidement possible dans un endroit où il pourra être reconnu très vite et apporter le plus grand bénéfice aux êtres sensibles. Continuez à essayer de réaliser les souhaits sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l'impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. Accomplir les souhaits sacrés des gourous est une partie très importante de l'invitation au retour du gourou.
Comme vous le savez, Rinpoché était l'incarnation de la bodhicitta et soulignait toujours l'importance de se souvenir de l'impermanence et le besoin essentiel de mettre les enseignements en pratique. C'est ce que nous pouvons faire pour notre précieux gourou maintenant : essayez de suivre les conseils du cœur de Rinpoché. Nous pouvons tous nous connecter au gourou et recevoir ses bénédictions de cette manière : c'est MAINTENANT un moment très important pour cela.
Nous vous enverrons régulièrement de nouvelles informations. Nos cœurs sont brisés, nous puisons tout notre soutien dans les enseignements de Rinpoché et les conseils de Sa Sainteté, de nos enseignants et de notre famille FPMT.
Avec beaucoup d'amour. Au nom du Vénérable Roger Kunsang - Bureau international de la FPMT. "
_______________________________________________________________________
Communiqué du vendredi 14 avril :
“
Chers amis,
Voici le rappel des faits présentés hier [en anglais], avec les photos.
Hier, nous avons partagé ce qui a brisé nos cœurs, à savoir que Lama Zopa Rinpoché a quitté son corps le 13 avril.
Lama Zopa Rinpoché se trouve toujours en méditation dans sa pièce du monastère de Kopan. Une courte vidéo de Rinpoché en méditation de claire lumière est disponible, si vous souhaitez voir notre précieux gourou en ce moment.
Dans la pièce située juste à côté, des moines de Kopan ont immédiatement commencé, et se sont engagé continuellement, jour et nuit, dans des prières, des pujas et des auto-initiations, alors que dans la gompa principale de Kopan, des prières sont offertes en permanence. Les prières sont retransmises en direct sur Youtube .
Sa Sainteté le Dalaï-Lama a conseillé les pratiques et prières à effectuer à Kopan, et a accepté de composer une prière de retour rapide pour les étudiants de Rinpoché.
Lelung Tulkou est à Kopan et offre des prières spéciales et une puja ; Khandro Kunga Bhuma arrivera demain.
Parmi les pratiques continuelles des moines de Kopan, ont eu lieu jusqu'à présent l'auto-initiation de Yamantaka, les 8 Prières (récitées de nombreuses fois), Lama Chopa (plusieurs fois), des récitations du texte racine de Manjoushri et Drang Nge Legshe Nyingpo ainsi que de nombreuses prières à Tara.
Ce matin du 14 avril, les moniales de Kopan ont pris le relais et commencé une auto-initiation extensive de Vajrayogini sur toute la journée. Dans la soirée les moines pratiqueront une auto-initiation de Guhyasamaja, qui se poursuivra toute la nuit.
Demain 15 avril, des moines tantriques de Gyudme arriveront et des moines de Kopan se joindront à eux pour une auto-initiation extensive de la pratique des Cinq Déités du Mandala du Corps d'Hérouka. Elle se poursuivra chaque jour, 24h/24 pendant plusieurs jours.
Suivant le conseil de Son Éminence Ling Rinpoché, confirmé par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le corps de Lama Zopa Rinpoché ne sera pas brulé mais embaumé. Khandro Kunga Bhuma aidera lors de la procédure.
Nous annoncerons les informations concernant la principale cérémonie de prières à l'attention de Rinpoché le moment venu et quand nous aurons connaissance des détails.
Khadro-la a très clairement dit que Rinpoché a pris sur lui les obstacles de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, et peut-être aussi ceux d'autres lamas.
Nous continuerons à envoyer des infos à travers le groupe en ligne CPMT ; vous pouvez trouver une liste chronologique de toutes les communications sur ce sujet .
Rinpoché poursuit sa méditation de claire lumière, ce qui nous offre une opportunité très spéciale de nous connecter à son esprit saint.
Veuillez continuer à pratiquer en vue de la réalisation des souhaits de Rinpoché, et notamment de pratiquer l'impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. Accomplir les souhaits du gourou est une pratique très importante pour inviter le maitre à revenir.
Nos remerciements vont à chacun pour vos prières, vos chaleureuses pensées et vos messages de soutien.
Nous nous réjouissons de toutes les méditations, prières et pujas offertes en ce moment dans le monde entier au sein du mandala de la famille de la FPMT, suivant le conseil et l'inspiration de Rinpoché.
Puisse Rinpoché renaitre aussi vite que possible dans un lieu où il sera très rapidement reconnu, et être le plus bénéfique possible aux êtres sensibles.
Avec beaucoup d'amour,
Vos amis du bureau international de la FPMT
"
Chers amis,
Notre dernier Kalachakra info a été écrit la semaine dernière et il ne tient pas compte de la terrible nouvelle du départ de Rinpoché. La période actuelle est très particulière. Vous avez été nombreux à nous écrire, nous appeler et à nous témoigner votre émotion, votre soutien et votre amour.
Voici le dernier message que nous avons reçu du bureau international de la FPMT :
Message du samedi 15 avril
Chers amis,
Le 14 avril à 22 heures, heure du Népal, [18h15, heure de Paris], du sang s’est écoulé de la narine gauche de Rinpoché, signalant que Rinpoché avait terminé sa méditation.
La pièce a ensuite été refroidie afin de préserver le corps sacré, et ce matin, le corps sacré a été enveloppé dans de la glace.
L’embaumement est l’étape suivante.
Khandro Kounga Bhouma a indiqué qu’aujourd’hui (15 avril) est le jour des dakinis et que 19h30 (heure du Népal; 15h45 heure de Paris) est l’heure qui convient pour commencer le processus d’embaumement du corps sacré de Rinpoché. Khandro Kounga Bhouma continuera à s’en occuper – elle est maintenant au Népal.
Deux lamas sont sur place et sont chargés du processus d’embaumement, qui peut durer plusieurs mois. Il s’agit de Guéshé Wangdou, ancien abbé de Gyumé, et d’un lama nyingma (auprès duquel Lama Zopa Rinpoché a reçu des transmissions), qui s’est occupé de l’embaumement de Troulshik Rinpoché. Vén. Roger nous tiendra au courant de la procédure et du calendrier et nous continuerons à vous informer de l’évolution de ce processus.
Son Excellence Ling Rinpoché a suggéré que le corps sacré de Rinpoché soit embaumé (plutôt qu’incinéré) car Lama Zopa Rinpoché a beaucoup d’étudiants et est très connu. Ainsi, les gens pourront venir rendre hommage au corps sacré de Rinpoché, qui deviendra un objet de pèlerinage à Kopan. Comme indiqué précédemment, Vén. Roger a demandé à Sa Sainteté le Dalaï-Lama de commenter cette suggestion, et Sa Sainteté a indiqué qu’il s’agissait d’une très bonne façon de procéder.
Les poujas se poursuivent en permanence partout à Kopan : tous les membres des monastères (moines et moniales) y participent. La retransmission en direct des prières dans la chambre de Rinpoché se poursuit.
De plus, des groupes viennent d’autres monastères pour faire leurs propres prières dans la gompa de Kopan, à leur manière, pour Rinpoché. Nous leur faisons des offrandes.
De très nombreux monastères font également des poujas et des prières pour Rinpoché dans leurs propres gompas. Nous leur ferons également des offrandes.
Merci de continuer d’essayer d’accomplir les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l’impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L’accomplissement des vœux sacrés du maître est une partie très importante de l’invitation au retour du maître.
Nous sommes ravis de vous annoncer que nous venons de recevoir la prière de prompt retour composée par Sa Sainteté le Dalaï Lama, en tibétain, qui peut être téléchargée à partir de la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” du site de la FPMT. Nous la mettrons à disposition en anglais dès que possible [une traduction vers le français est aussi en cours].
Nous sommes également très heureux de partager la prière de retour rapide composée par Khandro Kounga Bhouma, en tibétain et avec une traduction provisoire en anglais, également téléchargeable sur la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” [traduction vers le français également en cours].
Nous nous réjouissons des prières de retour rapide composées avec gentillesse par d’autres lamas. Nous les ajouterons à la page “Updates Regarding Lama Zopa Rinpoche” dès que possible.
Puisse Rinpoché renaître le plus rapidement possible dans un endroit où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus grand des bienfaits aux êtres.
Big love,
Vos amis du Bureau international de la FPMT
Avec toute notre gratitude,
L’équipe du centre Kalachakra
Une requête désespérée pour le retour rapide de Kyabjé Zopa Rinpoché
Lama tu sais ! Lama tu sais !
Je t’implore de m’écouter Lama racine bienveillant !
Je t’appelle avec une requête désespérée et soudaine.
Ne nous prives pas de ton refuge compatissant.
Lama tu es les bénédictions des Bouddhas des trois temps.
Même si tu es à présent dans la grande félicité omniprésente
De la sphère non obstruée de la claire lumière
C’est maintenant que nous avons besoin de ta grande compassion :
Manifestes rapidement le corps suprême de la sagesse transcendante
Emanation parmi les émanations variées de la dance de la grande compassion de l’esprit suprême.
Emerges ! Élèves toi ! Reviens de la sphère du Dharmakaya !
Je t’invoque ! Je t’invoque ! Je t’invoque pour le bien des êtres.
Ne demeure pas dans la terre pure des dakinis et les autres terres pures.
S’il te plaît reviens immédiatement afin de faire fleurir les enseignements des écritures et des réalisations pour les êtres sensibles du monde du sud.
Reviens immédiatement car les êtres désespérés sont bons et t’appellent désespérément.
Ils veulent te voir, ils veulent être bénis dans leur corps, leur parole et leur esprit.
Nous sommes les êtres sensibles hallucinés et confus par la conception de l’ignorance : dans la sphère de la vacuité lumineuse des trois corps suprêmes nous confessons les samayas que nous avons dégénérés
Fais en sorte qu’il y est les bons augures de la vacuité et de la compassion, les bons augures suprême parmi tous les bons augures.
Fais en sorte qu’il y est le bon augure de la rencontre rapide du disciple et du Lama.
Par le pouvoir de la vérité de la réalité immuable puisse la réincarnation parfaite apparaître rapidement.
Moi, la dakini à la foi pure, pleine de tristesse et de larmes de désespoir
Dû à la bénédiction des trois racines, puisse les souhaits de cette mendiante être réalisés
L’objet, le sujet et l’action dans la sphère de la réalité de la luminosité et de la félicité. A !
Durant le jour spécial de la Dakini, dans un état de grande détresse, cette prière apparue à
Yogini Khadro Tserigma.
15/04/2023
Traduit rapidement en anglais par Lotsawa Fabrizio Palloti afin de pourvoir réciter pendant les jours auspicieux. Version provisoire à corriger
Traduit rapidement à partir de l’anglais par Losang Gyaltsen le 15/04/2023. Version provisoire à corriger.
Les textes ci-dessous concernent le Kalachakra Info tel qu'il a été rédigé avant la disparition de Rinpoché
Paroles de Maîtres, Andy Wistreich
La signification du terme "Kalachakra"
Ce texte est issu d'une conférence de 2016 intitulée "Être temps" et animée par Andy Wistreich,
érudit et grand pratiquant du tantra de Kalachakra,
un des plus hauts tantras du bouddhisme tibétain. Adaptation par Franck.
“En sanscrit, le terme « Kala » signifie “temps”. Le temps évolue en cycles, et ces cycles sont appelés chakras. Lorsque nous parlons de Kalachakra ce sont les cycles temporels, les cycles du temps. Il s’agit ici d’un temps naturel et non d’un temps fabriqué par la culture ou par les mathématiques. Ce n'est pas le temps de la montre, c'est par exemple le temps du jour et de la nuit.
En ce moment même c'est le soir et nous pouvons sentir cette énergie du soir dans notre corps. Elle est différente de celle du matin. C’est le cycle circadien et il y a eu des recherches scientifiques dans ce domaine.
Beaucoup de choses dans l'environnement naturel et dans notre corps changent le jour et la nuit. Par exemple, si vous buvez le lait d'une vache qui a été tiré durant la nuit cela vous rendra somnolent, car le lait de la nuit est tel qu’un veau dormira. De nombreuses choses similaires existent dans notre corps ou dans la nature et c’est extraordinaire.
Cependant, nous avons construit une barrière entre nous-mêmes et cet environnement naturel. Tant que nous demeurons dans l'ignorance, nous contribuons à la discorde, au manque d'harmonie envers nous même et envers la terre. Pour notre bien, pour celui de la société et de notre écosystème, il est nécessaire que nous nous reconnections avec nous-mêmes et avec notre planète. Le système biologique et le système écologique dépendent du fait que nous devenions davantage conscients. En devenant plus conscients, nous contribuons à nous soigner nous-mêmes, à nous guérir nous-mêmes ainsi qu’à guérir et soigner notre planète.
Nous pouvons nous demander : est-ce que je suis séparé de l'univers ? C'est une bonne question. Avez-vous le sentiment de faire partie de l'univers ? Ou vous sentez-vous séparé de lui ? Lorsque vous regardez l’endroit où nous sommes, est-ce que vous avez le sentiment d’en faire partie ? Ou est-il hors de vous ? Est-ce que ce groupe de personnes est séparé de vous ? Ou faites-vous partie du groupe ? C'est une question fondamentale.
Il est nécessaire de réfléchir à cette question, pas seulement ce soir mais durant toute la vie, que ce soit durant la journée, la nuit, lorsque vous êtes seul, dans chaque situation... C'est une espèce de maladie de se sentir séparé, et nous avons tous cette maladie. Car il est difficile de se sentir appartenir ou faire partie de quelque chose. Pourtant après analyse, la vérité est que c’est le cas.
Notre esprit est un phénomène momentané, par conséquent notre esprit est dans le temps. Nous pourrions même dire que notre esprit est le temps, le temps interne ou intérieur. C’est le continuum mental, semblable à une rivière constituée de gouttes d'eau différentes et changeantes, les molécules d'âge. Lorsque nous pensons à notre enfance nous pensons à la même personne, mais ça ne l'est pas. Nous avons changé, non seulement de corps mais aussi d’esprit, corps et esprit étant connectés.
Il y a aussi le temps externe, nous pourrions dire le temps de l'univers. Il est caractérisé par exemple par le jour et la nuit causés par la rotation de la terre, par les saisons, par le cycle de la terre autour du soleil ou par le pivotement de l’axe de la terre relativement au soleil qui donne les solstices ou les équinoxes. Il y a aussi le mouvement de la lune autour de la terre qui affecte les marées, le cycle menstruel des femmes, ainsi que nos émotions. Les cycles internes et externes sont connectés, ceci a été prouvé par des scientifiques qui investiguent sur les cycles circadiens. Pourtant, nous pensons souvent que tout est linéaire.
Quelle est la différence entre le temps linéaire et le temps cyclique ? Quelle est la relation entre les deux ? Est-ce que chaque cycle est exactement le même que le cycle précédent ? Chaque cycle est nouveau, il ne s'est jamais produit précédemment. Nous pensons que les cycles se répètent mais ce n’est pas le cas. Ils se réinventent eux-mêmes. Ce sont les cycles du temps, c'est la traduction de Kalachakra. Ils ont un aspect externe, un aspect interne et ils sont totalement interconnectés. “
Le billet de la directrice
Chers amis du dharma,
Cette lettre d’infos parle beaucoup du tantra de Kalachakra. Mais pourquoi mettre autant d’emphase sur ce tantra ? Revenons sur l’histoire du centre…
En 1985, Lama Zopa Rinpoché a donné des enseignements à Paris. Il était alors invité par quelques-uns de ses étudiants dont Lise Midini et Christian Valls, qui depuis des années animaient des soirées de méditation dans leur appartement parisien. Beaucoup de participants sont venus à la rencontre de ce grand maître et nous avons fait une requête pour formaliser ces rencontres et créer un centre. Lama Zopa Rinpoché nous a donné sa bénédiction pour sa création, et il est entré en méditation pour lui donner un nom. Le nom de Kalachakra fut choisi.
Nous avons donc un lien très étroit avec ce tantra, et nous sommes très heureux de le partager avec vous lors de l’initiation qui aura lieu du 29 au 30 avril 2023. C’est la troisième fois que nous organisons cet évènement. En septembre 2010, l’initiation nous a été conférée par Tcheuden Rinpoché qui nous a quittés depuis. Puis c’était au tour de Jhado Rinpoché en mai 2012. Sa Sainteté le Dalaï-Lama nous a également fait le don de cette initiation lors de nombreux voyages que nous avons organisés au Ladakh, à Bodhgaya ou à Amravati en Inde.
Autres signes de notre proximité avec ce tantra, les retraites et les enseignements animés par des enseignants renommés, tels qu’Alex Berzin, Sofia Stril Rever ou Andy Wistreich. Nous avons aussi créé un programme d’accompagnement dédié aux participants à l’initiation qui souhaitent s’engager dans cette pratique. Les prochaines retraites seront guidées par Christian Fischer, un étudiant-yogi de longue date qui a reçu la bénédiction de Lama Zopa Rinpoché pour guider cette pratique.
Nous espérons que vous serez nombreux à vous engager dans la pratique de ce tantra, un des plus élevés du bouddhisme tibétain.
Joli printemps à tous et à toutes !
Élisabeth
Optimisation énergétique de Saint-Cosme : de nouveaux radiateurs
Ils sont flambants neufs et ils vont prochainement équiper de nombreux espaces du centre de retraite : bienvenue aux futurs radiateurs performants et confortables de fabrication française ! Cette amélioration a été possible grâce à la générosité de nos donateurs, sollicités l'hiver dernier.
Grâce aux dons recueillis en novembre et décembre 2022, nous avons commencé les améliorations du centre de retraite en vue de sa transition écologique. Nous avons commandé des radiateurs à la fois performants, économiques et confortables, tous fabriqués en France et dotés d'un corps de chauffe en fonte : il s'agit du modèle Kenya 4 de la marque Thermor.
Dès le mois de septembre vont être équipés de ce dispositif les deux chalets, toutes les chambres du bâtiment comprenant l'appartement des lamas, les chambres Milarépa et Atisha (où logent Vén. Gyaltsen et François Schick) ainsi que la salle Recueil de sagesse.
Nous vous tiendrons informés des prochaines optimisations énergétiques du centre de retraite, et réitérons nos chaleureux remerciements à l'ensemble des donateurs de cette opération !
Emouna : le programme de formation interreligieux
Émouna - L'Amphi des Religions est un programme de Sciences-Po destiné aux religieux et aux professionnels des cultes de France ; il vise à renforcer leurs connaissances et leurs compétences afin de favoriser le dialogue interreligieux et faciliter la relation entre les cultes et la société civile.
18 jours de formations sont proposés à Paris, à raison de deux jours par mois. Sont notamment étudiés l'environnement politique institutionnel entourant les pratiques religieuses, les différentes religions, les spécificités de la culture et de la laïcité françaises ainsi que l'exercice des responsabilités au sein d'une communauté religieuse. En vue de la prochaine session qui débutera à la rentrée 2023, il est possible d'en savoir plus et de candidater en suivant les liens de ce
dossier d'information
.
Big Love - Morceaux choisis - #21
L'initiation de Kalachakra avec Lama Yéshé en janvier 1974
Chaque mois, nous vous proposons un extrait en français de "Big Love", la fameuse biographie de Lama Yéshé (Traduction par Michelle).
Presque 50 ans avant l'initiation de Kalachakra dans notre propre centre, Lama Yéshé en expliquait son fonctionnement à ses étudiants !
« Le profond tantra de Kalachakra, l’une des voies vers l’Éveil, contient des éléments d’astrologie, de médecine et de mathématiques. Près de 100 000 Tibétains descendirent à Bodhgaya, arrivant par train, bus, rickshaws et à pied depuis différents lieux situés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inde : Dharamsala, Darjeeling, Dalhousie, Mysore et Bangalore ; Ladakh, Bhoutan, Sikkim, Népal et Tibet. Beaucoup d’entre eux portaient leurs costumes et bijoux traditionnels. Des villages de toiles se dressèrent avec leurs restaurants animés qui servaient toutes sortes de nourriture indienne et tibétaine (momos, thougpas, samosas, tchaï, etc.) et leurs étals de marché qui proposaient des habits, des objets religieux et des objets anciens. Cela évoquait des scènes tirées du magazine National Geographic .
Des centaines d’Occidentaux affluèrent également à Bodhgaya pour l’initiation. Beaucoup d’entre eux s’installaient dans les restaurants tibétains qui permettaient aux gens de dormir la nuit sur leurs larges banquettes. Les hippies avec leur drôle d’allure se mélangeaient aisément à ces sauvages des montagnes, ces hommes en pantalons de peau de mouton avec leurs longues nattes tressées de rubans rouges. Pour beaucoup de Tibétains, c’était la première fois qu’ils voyaient le Dalaï-Lama ; ils se prosternaient en pleurant bruyamment. Nuit et jour, les pèlerins circumambulaient le stoupa du Mahaboddhi sur ses trois niveaux, beaucoup en se prosternant tout au long.
Tous ceux à Kopan qui purent se rendre à Bodhgaya y vinrent. (Ce furent des équipées mémorables : en avion, train et taxi pour les lamas ; à 14 petits moines avec leur literie dans une vieille Bedford de Kopan ; dans une bétaillère pour le reste d’entre eux et les moines occidentaux… Ils dormirent tous sous des tentes.) Quand on avait demandé à Lama Yéshé d’expliquer l’initiation, il était devenu très sérieux, prévenant les étudiants que ce n’était pas quelque chose à prendre à la légère.
[…] Un jour, la rumeur se répandit que Lama Yéshé allait expliquer aux Injis (les Occidentaux) comment prendre une initiation et des vœux tantriques. Le temple japonais était bondé d’étudiants, tous soulagés d’entendre enfin quelque enseignement en anglais. Lama Yéshé arriva, monta sur le trône et s’assit dans une immobilité totale et un silence profond pendant cinq bonnes minutes. Puis, posant ses mains sur son cœur, il dit : “J’espère que vous n’espérez pas trop de moi. Si nous avons médité en silence, c’est que ma connaissance est limitée, que je n’ai pas de compréhension profonde. Maintenant, mes étudiants sont toujours à me supplier ! J’ai attendu jusqu’alors pour voir si quelqu’un pourrait les aider car il y a de nombreux grands lamas ici, les plus hauts lamas qui puissent exister en ce lieu et ce temps. J’ai attendu jusqu’à aujourd’hui. Mais puisque mes étudiants me disent qu’ils ont désespérément besoin de moi, je suis venu aujourd’hui pour répondre à leur attente. Mais j’espère que votre attente n’est pas trop grande !”
[…] Aux questions ésotériques posées par les étudiants, Lama répondit : ” Vous n’avez pas besoin de savoir tout ça. La chose essentielle à savoir pour vous, c’est apprendre à méditer et à fixer votre esprit. Je suis conscient que vous ne savez pas ce qui se passe ici, mais parfois c’est même le cas pour les guéshés érudits. Nous ne savons pas, mais nous restons assis tranquilles, dans la béatitude, et nous la savourons.
Pour recevoir une initiation d’une telle puissance, nous avons besoin de certaines qualifications, de certaines compréhensions intérieures. […] Mais sachez que vous avez d’une part, l’expérience des lamas et d’autre part, la nature des enseignements du Mahayana, qui procurent une méthode individuelle pour chaque personnalité et même pour chaque élément distinct de l’esprit d’un individu.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de gens à prendre l’initiation. Mais vous pouvez l’observer, chacun de nous reçoit individuellement cette puissante initiation. Ne croyez pas que, du fait que tout le monde est assis à sa place, chacun reçoit la même chose, non pas du tout. C’est simple, vérifiez par vous-même, vous n’avez pas besoin que je vous l’explique.
Pour recevoir cette initiation, le plus important consiste à avoir une motivation pure (l’esprit de la bodhicitta), le renoncement au samsara et une compréhension de la nature de votre esprit ou vacuité. Ces trois principaux aspects de la voie vers l’Éveil sont ce dont vous avez besoin.
N’ayez pas peur quand je parle de la bodhicitta, cela signifie avoir une motivation pure – sans s’impliquer dans les histoires égotiques personnelles, la force gravitationnelle de l’attachement pour les objets sensoriels et la réputation – et le désir très sincère d’atteindre la béatitude éternelle de l’Éveil le plus vite possible pour le bien de tous les êtres nos mères. […]
Ensuite, quand Lama parle de renoncement au samsara, à nouveau vous avez peur. En général, les gens ont toujours peur quand ils entendent le mot « renoncement ». Mais vous devez comprendre avec clarté et exactitude ce qu’est renoncer. Cela ne se réfère pas à quoi que ce soit d’extérieur, le sens est plutôt de renoncer à tout ce qui crée l’agitation dans notre esprit. […] En comprenant la nature de votre esprit confus, en la comprenant et en voulant aller au-delà, appliquer la solution juste à vos problèmes, voilà ce qu’est le renoncement. […] Nous renonçons à l’esprit halluciné, aux sensations et émotions incontrôlées, tout ceci étant la source de nos souffrances.”
[…] Les 100 000 personnes qui participèrent à l’initiation reçurent la bénédiction individuelle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Parés de leurs robes rouges et la tête fraîchement rasée à l’exception d’une petite touffe sur le sommet, destinée à être coupée par Sa Sainteté, le groupe de Kopan - dix Occidentaux plus la mère de Rinpoché - se joignit à l’immense queue. Les Tibétains de l’extérieur restaient bouche bée devant ces Injis en robe. Jamais ils n’auraient pu imaginer pareille vision !
Quand le groupe entra dans la grande salle où le Dalaï-Lama était sur le trône, on referma la porte derrière pour plus de confidentialité. « Qu’est-ce que c’est que ça ? s’écria Sa Sainteté. Suis-je en train de rêver ? J’espère que non parce que se faire ordonner est un engagement sérieux. J’espère juste que cela durera. » Lama Zopa sortit alors une paire de ciseaux, les touffes de cheveux furent coupées, du riz fut jeté en guise d’offrande et des prières furent entonnées. Ceci compléta la prise initiale des vœux de renoncement.
Deux jours plus tard, le 14 janvier à midi, Kyabjé Ling Rinpoché guida la cérémonie d’ordination getsul assisté par Serking Tsenshab Rinpoché, Lati Rinpoché, Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché. […]
Anilah Ann avait aidé Lama Yéshé à habiller les étudiants ce matin-là. Lama fredonnait des mantras avec sur le visage, un air de « mère de la mariée ». […] Lama organisa ensuite un « tea-party » au temple japonais pour célébrer sa nouvelle Sangha et invita tous les Injis à la ronde. Puis il demanda à ses nouveaux moines et moniales de passer la nuit entière sans dormir à circumambuler le stoupa et à méditer sous l’arbre de la Bodhi pour accumuler des mérites.
« Le lendemain matin, Lama nous demanda si nous avions atteint l’Éveil pendant la nuit et nous avons tous répondu que non, se rappelle Pémo. »
Mai au centre Kalachakra
ainsi que les suggestions d'Arnaud concernant les événements marquants.
Plusieurs événements très spéciaux en mai :
· Pratique du Gourou Yoga de Kalachakra avec Louise Poulin le lundi 1 mai. Cette journée est l'occasion pour les personnes ayant pris l'initiation de Kalachakra pendant le week-end de pratiquer ensemble et d'être guidées dans cette pratique. Pour en savoir plus : https://centre-kalachakra.com/event/pratique-du-gourou-yoga-de-kalachakra-2023-05-01-1295/register
· Retraite de calme mental avec François du 1er au 8 mai. Venez vous entraîner à développer la stabilité détendue et l'intensité mentale, les ingrédients du calme mental. François a une grande expérience de cette méditation et en expliquera la technique ; il guidera de nombreuses sessions de pratique. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/retraite-de-calme-mental-2023-05-01-2023-05-08-1345/register
· Apprivoiser la mort, vaincre la peur avec Vénérable Denyeu (Elio) du 5 au 8 mai. Il est dit que la méditation sur la mort est la meilleure manière non seulement de se préparer à ce passage crucial mais aussi de donner sens à notre vie. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/apprivoiser-la-mort-vaincre-la-peur-2023-05-05-2023-05-08-1346/register
· Comprendre son esprit avec Anne-Sophie les 6 et 7 mai. Pendant un week-end, apports théoriques, méditations et échanges permettront de rentrer dans le détail du fonctionnement de notre esprit et découvrir comment le développer. Pour en savoir plus : https://centre-kalachakra.com/event/transformer-les-problemes-en-bonheur-2023-03-31-2023-04-02-1341/register
· Parole aux jeunes adultes le 8 mai après-midi. C'est l'occasion de se retrouver entre jeunes pour échanger et pratiquer ensemble. Pour en savoir plus : https://centre-kalachakra.com/event/paroles-aux-jeunes-adultes-2023-05-08-1300/register
· Le centre accueille une nouvelle réunion inter-religieuse le 18 mai de 15h à 18h. Plus d'infos ici : https://centre-kalachakra.com/event/s-asseoir-ensemble-rendez-vous-inter-religieux-2023-05-18-1280/register
· Science et bouddhisme avec Vénérable Gyaltsen et Philippe Lestage le 21 mai. Vénérable Gyaltsen et Philippe Lestage dialogueront entre eux et avec les participants sur le fonctionnement de notre esprit, et en particulier sur la manière dont l'idée de soi émerge. Cette journée prévue initialement en mars avait dû être annulée du fait des grèves. Philippe est un psychologue, chercheur en science cognitive et spécialisé en particulier sur les travaux de Varéla (avec qui Sa Sainteté a créé l’institut Mind and Life), et plus largement sur une approche cognitive du bouddhisme et de la méditation. Ça devrait être passionnant ! Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/science-et-bouddhisme-2023-05-21-1267/register
· Vivre en pleine conscience avec Virginie CB du 26 au 29 mai. Que vous ayez déjà une expérience de la méditation de pleine conscience, que vous l'ayez découverte dans le cycle d'introduction de François en mars ou que vous soyez complètement novice, cette retraite de 3 jours est l'occasion d'explorer votre relation au corps, à l'esprit, au cœur et aux autres dans un environnement de bienveillance et de respect. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/vivre-en-pleine-conscience-2023-05-26-2023-05-29-1514/register
· Pacifier l'esprit avec Vénérable Gyaltsen du 26 au 29 mai. Pendant ce long week-end, Vénérable Gyaltsen nous aidera à intégrer la vacuité, cette notion profonde et essentielle, par la méditation. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/vivre-en-pleine-conscience-2023-05-26-2023-05-29-1514/register
· Les bienfaits de l'attention avec Franck le 29 mai. Cette journée, très appréciée, propose plusieurs exercices et techniques pour favoriser le lâcher-prise, gagner en paix et grandement favoriser l'avancée sur le chemin spirituel. Plus d'informations ici : https://centre-kalachakra.com/event/les-bienfaits-de-l-attention-2023-05-29-1241/register
Rencontre avec Didier
Comment t’es-tu retrouvé impliqué au centre ?
Au mois de décembre. Liliane (ma femme, docteur en médecine chinoise aux États-unis) et moi-même sommes venus à la dernière retraite de l’année 2022 avec Paula Chichester ; c’était son cadeau d’anniversaire et c’est comme ça qu’elle voulait passer sa journée. Vénérable Elisabeth était là, on a discuté, et quand je lui ai dit que j’étais cuisinier, elle m’a demandé si j’étais libre et intéressé par un poste de cuisinier au centre. J’étais un peu surpris par la demande et pas sûr d’avoir envie de reprendre le travail à 66 ans. Mais j’ai trouvé que c’était une bonne mission dans un cadre propice et j’ai accepté la proposition. J’y travaille depuis le mois de janvier.
Tu étais déjà familier du bouddhisme ?
Oui, depuis une vingtaine d’années je m’intéresse au bouddhisme, mais je suis davantage familier avec le zen. J’ai rencontré Liliane dans un centre Soto zen aux USA. J’y étais venu pour un stage et c’est elle qui cuisinait. J’enseignais le yoga pendant les sessions de sesshin. Nous nous sommes mariés au centre et Liliane y fait encore des webinaires régulièrement.
On s’est installé temporairement au Mans et on a eu un peu de mal à trouver un centre qui nous convenait. On cherchait près de chez nous après être allés à Dhagpo en Dordogne l’été dernier, et c’est comme ça que le contact avec le centre Kalachakra s’est fait. Nous sommes familiers des livres de Matthieu Ricard et en particulier de son travail sur la souffrance animale et de son livre « Plaidoyer pour les Animaux ».
Étant concernés nous-même par cette cause, nous sommes « végan » depuis une vingtaine d’années (je n’aime pas les étiquettes qui sont forcément stéréotypées), et nous nous sommes rapprochés du bouddhisme tibétain au travers de Matthieu Ricard. C’était donc magnifique qu’Élisabeth me fasse cette proposition. Il n’y a pas de hasard.
Tu étais cuisinier avant ?
Oui, c’est mon métier depuis toujours il me semble ; même si j'ai été déçu d’abord à la sortie de l’école hôtelière à 18 ans, car j’ai commencé un apprentissage difficile dans des restaurants de haute renommée. Bien vite, je me suis désintéressé du métier, je suis parti vivre pour un temps dans une communauté végétarienne dans le sud de la France, et c’est là que vraiment mon parcours a commencé. Le végétarisme est venu immédiatement. Une ouverture du cœur. Je ne connaissais pas alors le bouddhisme et son concept fondamental de « compassion », mais c’était de cet ordre-là. Cela faisait partie du mouvement pour la paix auquel je participais et m’identifiais.
Je me souviens que mes parents s’inquiétaient de moi, ils ont même décidé d’appeler le docteur au cas où je tombe malade avec ce nouveau régime alimentaire. Il faut dire que dans les années 70, on ne connaissait pas beaucoup de végétariens !
C’est après mon service militaire que j’ai décidé de quitter Paris et de partir à la conquête du monde et que je me suis retrouvé au final aux USA après un parcours fantastique en Amérique centrale. Sans visa, sans argent et sans la maitrise de l’anglais j’ai travaillé dans toutes sortes de petits boulots. C’est en Caroline du Nord que mon métier de cuisinier a repris, car on m’a offert un poste de chef cuisinier, surtout parce que j’étais français ! C’est avec la macrobiotique que j’ai finalement compris la nutrition et son aspect santé. Liliane m’a formé à cela.
Il y a quelques années, juste avant la France, notre voyage est passé par une communauté juive en Arizona, opérée par un rabbin et médecin. J’étais le manager d’un restaurant crudivore, et formateur en cuisine vivante et crue. Nous avons pratiqué le crudivorisme et le jeûne pendant 5 ans. Nous aimons la découverte et expérimenter par nous-mêmes !
C’est après cette expérience que nous nous retrouvons en France depuis 4 ans au Mans, pour accompagner nos mères respectives, vieillissantes, et où nous continuons à offrir séminaires, conférences et cours de cuisine alliant santé et respect de l’environnement et du vivant.
On a de la chance de t’avoir !
Je ne sais pas mais j’adore mon métier. Nous sommes Liliane et moi à l’âge de la transmission. Notre compassion pour la cause animale, la santé de la planète et de ses enfants nous poussent dans cette direction.
Il y a beaucoup de mauvaises conceptions de la cuisine végan. On me dit : « Qu’est-ce que vous mangez les végans ? Vous broutez ? » [ Rires ]. La cuisine végan est très variée, nutritive, délicieuse tout en étant respectueuse de la vie. Je veux montrer que ça peut être un bon choix pour notre santé et celle de la planète et que cela ne nécessite pas d’ascétisme ou de repas tristes. Liliane et moi sommes gourmands, en fait, il faut bien l’avouer !
Mais il est urgent de changer notre alimentation. Des milliards d’animaux sont torturés et tués sans aucune pitié ou compassion chaque année. Déforestation, pollution des terres agricoles et des océans ne sont qu’une petite partie des problèmes auxquels nous sommes confrontés. On ne peut pas s’inquiéter du changement climatique et ne pas changer d’alimentation. Greta Thunberg et beaucoup de jeunes ont je crois développé cette prise de conscience. Comme le disait Gandhi, la fourchette est l’arme la plus dangereuse.
Comment ça se passe pour toi le début au centre ?
Depuis le mois de janvier, je viens régulièrement cuisiner pour les retraitants. C’est un plaisir de se retrouver ici et de pouvoir partager mes gourmandises. Il y a une atmosphère particulière, une très bonne ambiance et les gens sont réceptifs à ce que je propose. Il faut dire que nous revenons aux racines du bouddhisme avec le végétarisme. Et ce sont sans aucun doute les meilleures vibrations possibles pour accompagner la méditation. Thich Nhat Hanh est un des grands penseurs bouddhistes modernes à avoir remis l’accent sur cet aspect de l’esprit qui ne peut être calme en se nourrissant de vibrations de mort et de souffrance.
Est-ce que tu as pu aussi profiter des retraites ?
Pas encore… J’aimerais bien faire une retraite vipassana qui se rapproche par sa rigueur du zen. Pour l’instant, je viens pour la cuisine. Mais je sens que ça aide ma pratique personnelle. C’est plus facile de méditer ici qu’à la maison. Je me plais beaucoup à Kalachakra et c’est une merveilleuse rencontre.
Et comment tu vois la suite ?
Si je connaissais l’avenir… Avec Vénérable Élisabeth on a parlé, peut-être organiser des formations de cuisine, avec la théorie enseignée par Liliane, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années, elles sont agrémentées de qi gong et de méditation guidée (spécialité de Liliane). Nous avons aussi un projet de livre sur les algues que Liliane et moi devons finir d’ici la fin de l’année. Je fais la partie recettes et Liliane la partie médicinale.
Je serais ravi, bien sûr, de vous accueillir au centre et cuisiner pour vous avec amour.
Séquence rétro : dans les archives du centre Kalachakra
Chaque mois, nous ressortons du grenier une photo qui nous rappelle de beaux moments.
C'était en 2012... Comme deux amis inséparables, Vénérable Élisabeth et Lama Zopa Rinpoché profitent du temps présent !