Au-delà du rationnel...

Aujourd’hui, le bouddhisme est de plus en plus consulté en occident pour la rigueur quasi scientifique de son approche psychologique. Certaines propositions semblent toutefois, en apparence, défier le sens commun : l'influence de certains objets sur l'esprit, le pouvoir de la récitation de certains mots sur notre environnement, la possibilité de développer des facultés supranormales comme la clairvoyance, la psychokinésie, la clairaudience, … Elles passent souvent pour une forme de déviance du bouddhisme et des textes originaux. Mais il n’en est rien, les mentions des pouvoirs supranormaux se retrouvent dans les textes classiques et dans toutes les traditions. 

Comment est il possible de concilier une exigence déontologique, une profonde rigueur morale, avec une ferme conviction dans la réalité de phénomènes qui nous échappent ?

François explorera quelques idées qui mettent à mal notre appréhension matérialiste et naturaliste du monde. Il s’agit à la fois d’explorer une facette moins connue du bouddhisme et donnant facilement lieu à des réactions de fascination ou de rejet, mais également de nous motiver à poursuivre notre exploration intérieure et à maintenir notre curiosité. 

Voici quelques-uns des thèmes de cette présentation :

1. Les différents types de phénomènes et la possibilité de concilier le supranormal et la rigueur de la raison dans le bouddhisme.

2. Comment le bouddhisme explique les différents types de phénomènes supranormaux.

3. Ce qu’en dit la science aujourd’hui.

4. Comment les pouvoirs sont cultivés.


François Schick est enseignant certifié de la FPMT. Il enseigne régulièrement pour le centre (y compris le précédent cycle “Découverte du Bouddhisme”) et a fait de nombreuses et longues retraites individuelles. Il est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.



En savoir plus
Enseignant

Date & Heure
dimanche 3 mars 2024
09:30 12:00

Uniquement sur Zoom


Participation :
Non adhérent : 8
Adhérent : 6
Membre soutien : 0