Demeurer calme (shamatha) : la respiration subtile

À quoi ressemblerait votre quotidien si vous pouviez doubler votre niveau de concentration ? À quoi ressembleraient vos journées si vous pouviez être plus en paix ? Comment ce serait, si vous pouviez méditer pendant cinq minutes sans vous laisser emporter par vos pensées ? Comment ce serait, si vous pouviez rester focalisé sur votre respiration pendant quatre minutes ? Une minute ? Trente secondes ? Dix secondes ? 


Et pendant la durée d'un souffle ? Ça, on y arrive tous, non ? Pendant la durée d'un souffle, c'est simple. Mais comment passer d'une seule respiration à l'absorption de l'esprit dans la quiétude ? C'est le but de cette retraite.


Il ne fait aucun doute que dans l'ensemble de la littérature bouddhiste tibétaine et certainement dans l'ensemble du monde bouddhiste, il existe très peu de présentations sur “Demeurer calme / Shamatha”, comme celle exposée dans le Lamrim Chenmo. Lama Tsongkhapa, le grand érudit et yogi tibétain du XIVème siècle qui l'a composé, a synthétisé de manière brillante et claire la méthode permettant de conduire l'esprit à la paix, d'apprendre à se concentrer, d'intégrer ce que nous étudions et de transformer nos habitudes. 


Pourtant, les méditants éprouvent parfois des difficultés à intégrer cette méthode. En partie parce que de nombreuses informations y figurent, et cela nécessite souvent qu'elles soient transposées, pour ainsi dire, de la perspective bidimensionnelle d'un texte, en une expérience organique tridimensionnelle. Comme s'il s'agissait de traduire des partitions musicales en une véritable chanson. Cette méthode est un outil puissant, un peu comme un avion à réaction pour l'esprit, mais qui nécessite un peu d'apprentissage, des tests, des échanges, de s'habituer aux instructions, étape par étape. Cela vaut vraiment la peine d'essayer, compte tenu du niveau de détails de cette méthode et, plus important encore, ce qu'on peut extraire avec elle. C'est ce que François Schick va tenter de guider. 


Il le fera en rendant cette méthode accessible, en présentant les trésors traditionnels de manière non traditionnelle, et en adaptant ce texte classique à l'esprit occidental – cet esprit avec ses propres habitudes, forces et tendances culturelles. Il enseignera étape par étape. 


Vous apprendrez à apporter de la joie et de la conviction dans la pratique en développant vos propres compétences. Et vous aurez une chance d'apprendre à mieux diriger l'esprit et de faire un pas de plus vers l'état exceptionnel de “Shamatha - demeurer calme”. 


Chaque retraite “Demeurer calme” met l’accent sur un aspect particulier de la pratique. Cette fois-ci, François enseignera la respiration subtile. Dans le bouddhisme, la respiration dépasse de loin les seules inspirations et expirations. Certains commentaires classiques présentent une respiration plus vaste, qui inclut le corps tout entier et vient toucher au corps subtil, composé notamment de vents. Ces vents/énergie sont souvent traduits par prana en sanskrit, chi en chinois et lung en tibétain. Toucher à la respiration subtile affecte le mouvement de ces vents subtils et offre un support physique profond à la stabilité, au calme et à la clarté mentale. 


Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Guéloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.



Cette retraite s'adresse :

  • à ceux qui ont étudié le bouddhisme et qui veulent voir ou revoir la technique des huit antidotes et cinq fautes en profondeur avec une forte dimension expérimentale. Une semaine permet d'avoir une vision globale de la méthode toute entière ;

  • à ceux qui viennent d'un cadre plus laïque et qui souhaitent approfondir leur pratique de la concentration.

Nous n'indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s'il s'en sent capable, l'accompagnement étant bienveillant.


Au programme :

  • la mise en place des prérequis à la concentration : l'éthique, le contentement, la surveillance de la porte des sens, l'équilibre entre la joie et la détermination d’un côté, et la détente de l’autre.

  • l'enseignement de la technique en cinq fautes et huit antidotes, comme elle est présentée dans le Lamrim Chenmo de Lama Tsongkhapa (1357-1419), texte de référence dans la pratique du calme mental.

  • la présentation de la respiration subtile en s’appuyant sur les textes de Vasubandhu, Asanga…

  • l’application pratique de ces indications à travers de multiples sessions de méditation proposant diverses durées ou niveaux de guidance.

  • un temps pour que les participants échangent entre eux sur leur expérience, pour favoriser une intégration plus profonde des instructions.

  • des conseils pratiques, des entretiens avec François pour répondre aux besoins spécifiques des méditants. 

Exemple de journée (cela peut changer, chaque retraite étant adaptée au groupe) :

  • 6h45 Méditation.

  • 7h45 Déjeuner.

  • 9h15 Enseignement et méditation.

  • 10H30 Pause.

  • 11h15 Enseignement et méditation.

  • 12h30 Déjeuner et repos.

  • 14h30 Groupe de discussion.

  • 15h30 Enseignement et méditation.

  • 16h30 Pause. 

  • 17h15 Enseignement et méditation.

  • 18H15 Dîner.

  • 19h45 Méditation.

  • 20h30 Temps personnel et repos. 


Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce qu'une semaine, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. 


Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu -1560 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou du dernier justificatif de revenus.

Enseignant

Date & Heure
lundi 13 juillet 2026
Début - 19:00
mardi 21 juillet 2026
Fin - 11:00

Participation :
Non adhérent : 550
Adhérent : 410
Membre soutien : 330
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --