Espoir et peur : les huit dharmas mondains

L’enseignement sur les huit dharmas mondains est simple et profond. Profond parce qu’il touche à nos habitudes et notre mode de vie, à notre rapport au plaisir, à nos angoisses et nos peurs, à l’importance qu’on voue à la position sociale et la réputation. S’il est un enseignement qui est bien taillé pour la vie familiale, la vie professionnelle, la vie laïque, c’est celui-ci. Méditer pour apaiser ces huit dharmas mondains est libérateur. Imaginez diminuer l’importance excessive qu’on consacre au jugement des autres, aux louanges… Imaginez réduire l’importance excessive qu’on donne au plaisir. Imaginez qu’on soit bien mieux équipé pour affronter la souffrance, que ce soit celle de la maladie ou celle des obstacles quotidiens… Imaginez pouvoir tout perdre et rester équanime. Imaginez que les paroles dures qu’on vous adresse vous sont aussi inoffensives qu’un courant d’air. Imaginer pouvoir tout entendre, tout perdre, aller au devant des obstacles et vous libérer de la peur… Qu’est-ce qui pourrait encore vous affecter ? 


Les 8 dharmas mondains consistent en 8 tendances exagérées de l’esprit, à même de produire leur lot de problèmes :

  • L’avidité à la réputation. La peur de la mauvaise réputation. 

  • L’avidité au gain. La peur de la perte. 

  • L’avidité aux mots plaisants. La peur d’entendre des mots durs. 

  • L’avidité au plaisir. La peur de la souffrance. 

Au programme de la retraite : 

  • Comment diagnostiquer la présence de ces dharmas mondains.

  • Comment se motiver à mettre en place des antidotes.

  • Dans ces quatre paires, comment l’avidité crée la peur et vice-versa. Par exemple, comment l’avidité au plaisir crée la peur de la souffrance.

  • Comment méditer et maintenir une pratique dans la vie de tous les jours.

  • Des groupes de discussion, des enseignements et des méditations.


Comme il s’agit d’un thème très adapté à notre vie quotidienne, tout le monde peut y participer :

  • Ceux qui sont plutôt nouveaux trouveront là un thème pratique qui constitue une bonne porte d’entrée dans des enseignements bouddhistes plus avancés.

  • Les anciens étudiants trouveront dans cette retraite des moyens profonds pour asseoir de meilleures bases. L’enseignement sur les huit dharmas mondains est très fort pour développer le souhait de se libérer de la souffrance.

Il y aura peu de prières dans cette retraite : refuge et Bodhicitta le matin, dédicace des forces positives le soir. 


Ce thème ne nous laisse pas indifférent. Il vient nous toucher directement, dans des aspects de notre vie qu’il n’est pas aisé de regarder. Une suggestion, commencer à préparer cette retraite avec le livre de Lama Zopa Rinpoche sur le sujet : 

https://editionsmahayana.fr/produit/comment-pratiquer-le-dharma/ 



Acteur de profession, François Schick a découvert le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, il a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il alterne les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante. 


Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce que quelques jours, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. 

Ceux qui ont des besoins particuliers pourront récupérer leur portable de 19h à 19h30. Cela s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et/ou un réveil, et de quoi prendre des notes.



Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.

Enseignant

Date & Heure
vendredi 24 janvier 2025
Début - 19:00
dimanche 26 janvier 2025
Fin - 16:00

Participation :
Non adhérent : 130
Adhérent : 100
Membre soutien : 80
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --