La communication bienveillante
Ce week-end de trois jours sera l'occasion de se plonger en pratique dans ce que le bouddhisme propose sur la communication, notamment la manière de rendre la parole bénéfique aux autres et à soi. Cette retraite offrira des méditations, des enseignements, ainsi que des ateliers avec des mises en situation, des études de cas, des réflexions en petits groupes.
À la différence du séminaire de 2023, cette retraite sera plus axée sur la méditation. Nous mettrons davantage l'accent sur l'esprit et la motivation, à la racine de nos paroles. Les personnes ayant participé au séminaire peuvent tout à fait assister à cette retraite.
Quelques uns des thèmes abordés :
Pourquoi une parole de qualité est-elle fondamentale dans la pratique spirituelle ? Comprendre le lien entre la parole et l'établissement de nos habitudes. Est-ce qu'il faut d'abord travailler sur sa motivation ou sur sa manière de communiquer ? Montrer qu'il est difficile de calmer l'esprit sans travailler sur notre communication.
Les quatre vertus de la parole : la parole juste, la parole qui rassemble, la parole bienveillante et la parole essentielle. Comment les intégrer ? Quelles sont leurs opposés ? La joie de transformer notre rapport au langage. Comment le dharma devient concret à travers elle. Les bienfaits d'une communication bienveillante.
La communication dans les situations conflictuelles : comment, en situation difficile, exprimer ses besoins sans tomber dans l'hostilité ? Des outils pour savoir séparer le message de l'attitude. Comment utiliser le langage pour soigner ?
Le silence est-il toujours bon ?
Est-ce narcissique d'exprimer ses besoins, son monde intérieur, ses émotions ? Comment la communication peut-elle nous aider à mieux nous connaître ? Comment peut-elle nous assister dans la méditation ?
Modalité de la retraite : cette fois-ci, les participants seront invités à parler ! Même si la méditation prendra une place importante. Entre les sessions, les participants pourront échanger entre eux, profiter du centre...
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi des programmes bouddhistes pour participer. Cette retraite est ouverte à tous, à tous les âges et à toutes les orientations spirituelles.
Elle s'adresse particulièrement :
- À ceux qui souhaitent obtenir des conseils à mettre en pratique aussi bien dans la vie professionnelle qu'avec leurs proches.
- À ceux qui souhaitent travailler sur des aspects particuliers de leur communication.
À travers des méditations et des temps d'échange, François nous guidera dans la manière que le bouddhisme a de nous aider à faire du langage une pratique spirituelle.
À propos de l'enseignant :
Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d'Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu'il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l'esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l'enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1450 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.
En savoir plus