Losar / célébration de big love

Le premier jour de la nouvelle année tibétaine est appelé Losar, et il a lieu cette année le 21 février.

Les 15 premiers jours de l'année s'étendent du 21 février (Losar) au 7 mars (Chotrul Duchen) et sont appelés les “15 jours des miracles”.

Ils commémorent une période pendant laquelle le Bouddha a exceptionnellement montré ses pouvoirs en réalisant de nombreux miracles afin de convaincre plusieurs enseignants qui s'opposaient à ses enseignements et l'avaient défié de les convaincre. Suite à cela, des centaines (voire des milliers) de disciples se sont convertis à la pratique du dharma enseigné par le Bouddha.

 

Pendant cette période, toutes les actions accomplies, pour le meilleur ou pour le pire, ont un résultat karmique démultiplié de manière exponentielle selon Lama Zopa Rinpoché qui se réfère aux textes du Vinaya. Ce temps est donc particulièrement auspicieux pour étudier et pratiquer, notamment la générosité. N'hésitez pas à amener des offrandes de fleurs ou de nourriture pour l'autel, ainsi que de quoi grignoter pour partager avec les participants...

 

Le Losar est aussi une date particulière pour la FPMT car il célèbre le 39ème anniversaire du parinirvana de Lama Yéshé. Pour nous souvenir de Lama Yéshé et de ses extraordinaires qualités d'enseignant, accumuler de nombreux mérites et partager un moment de convivialité, un de ses enseignements en vidéo sera projeté (sous-titres en français).




Date & Heure
mardi 21 février 2023
19:00 21:00
Lieu
centre Kalachakra
5 passage Delessert
75010 Paris
France
01 40 05 02 22
info@centre-kalachakra.net