Pratiques de purification : Vajrasattva et tsatsas
Notre esprit est gouverné par cette loi naturelle qu’est le karma : la loi de causes à effets. Cela signifie que tout ce que nous faisons, pensons, disons, est karma, est action. Ces actions laissent des empreintes, des tendances sur notre esprit, comme de petites graines que l’on plante et qui, à moins qu’on les arrache, produiront des fruits dans le futur.
La pratique de Vajrasattva est extrêmement puissante pour purifier les actions négatives. Pour avancer sur le chemin et transformer notre esprit, nous avons besoin d’accumuler des mérites et de purifier nos négativités, c’est pourquoi cette purification de Vajrasattva fait partie des pratiques préliminaires à accomplir lorsqu’on s’engage dans le dharma.
Cette année, la retraite de purification de Vajrasattva fera appel à deux méthodes pour pratiquer la force du remède : d’une part la récitation de mantras, et d’autre part la réalisation de tsatsas. Il s’agit de petits moulages en plâtre que nous réaliserons lors d’un rituel particulier et qui seront ensuite peints en doré.
La réalisation d’objets sacrés est aussi une expérience particulière, source de mérites. Chacun pourra en emporter un exemplaire. À terme, ces moulages serviront à recouvrir le mur situé derrière l’autel dans la salle du temple.
Conditions de participation
Cette retraite est basée sur la pratique de Vajrasattva sous sa forme simplifiée (sans parèdre). Pour des raisons pratiques d’organisation le nombre de participants est limité à 10.
Afin d’y participer, il est préférable d’avoir pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Cependant, si vous avez une foi très sincère dans les trois joyaux ainsi qu’une intention véritable de purifier vos karmas négatifs, vous pouvez y participer.
Pour enrichir la pratique, certaines règles seront expliquées, comme le fait d’être en silence à partir de la dernière pratique du soir jusqu’à la fin du repas le lendemain midi. Nous vous demandons de les respecter. Si vous ne souhaitez pas garder un silence strict durant cette période, par respect pour ceux qui le souhaitent, il vous sera demandé de ne pas parler.
Il est extrêmement bénéfique d’amener des offrandes.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 18h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1560 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.
En savoir plus