retraite de vipassana et mahamoudra

 

Vipassana signifie "vision pénétrante" en pali, la langue ancienne de l'Inde. C'est un élément essentiel de l'enseignement du Bouddha. Sa pratique permet une observation des expériences de l'esprit, sans aucun engagement, ce qui ouvre un champ de liberté. Les phénomènes se découvrent, nous disent leur nature et l'esprit se révèle. C’est ainsi que nous pouvons changer nos habitudes.

Dans la mesure où les conditions climatiques le permettent, la retraite est construite sur l'alternance de méditations assises et de marches méditatives. Au fur et à mesure de l'avancée de la retraite, qui se déroule dans le silence, les pratiques évoluent vers des champs de plus en plus subtils : les sensations, l'état d'esprit, les perceptions et la nature de l'esprit.

Cette retraite est ouverte à tous, bouddhistes et non bouddhistes. Les enseignements du soir sont basés sur la philosophie bouddhique, mais ils ne sont pas dogmatiques.

Il n’y a pas de pré-requis pour participer à cette retraite, cependant une expérience de la méditation est un vrai plus. Par ailleurs, la capacité à respecter la discipline de cette retraite est très importante, et une absence à une session peut induire une difficulté pour la suite. Les sessions se déroulent de 6h à 21h, et des pratiques individuelles peuvent prolonger la journée. La participation à cette retraite suppose le maintien en silence durant l’ensemble de la période. Toutefois, le guide rencontre les participants individuellement, et il répond aux questions formulées par écrit.

Mahamoudra veut dire grand sceau, l'ainsité, la nature de tous les phénomènes. En pratiquant Mahamoudra, on réalise qu’au-delà des perturbations qui l’obscurcissent, l’esprit  est par nature luminosité, dégagé de la dualité du sujet et de l’objet. C’est cette expérience qu’on essaie de développer en méditant sur l’esprit pour en percevoir la véritable nature. La retraite se déroule dans le silence. Toutefois le guide rencontre les participants individuellement, et répond par ailleurs aux questions formulées par écrit. Elle est ouverte à tous les étudiants qui ont déjà une expérience des retraites vipassana.
 

Cette retraite est guidée par Philippe David qui a une expérience conséquente des retraites Vipassana et Mahamoudra en tant que participant et en tant que guide.


Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 17H

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1200 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.





Date & Heure
samedi 18 février 2023
Début - 17:00
samedi 4 mars 2023
Fin - 11:00
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
Les Hautes Grouas
72110 Saint Cosme en Vairais
France
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais--