S'asseoir ensemble rendez-vous inter-religieux
Cela fait une douzaine d’années que le centre Kalachakra s’est engagé dans le dialogue interreligieux, comme le recommande Lama Zopa Rinpoché. Ces échanges semblent une condition essentielle au bien vivre ensemble dans notre société plurielle...
Le but du dialogue inter-religieux n'est pas de convertir l'autre ou de s’imposer, ni de prétendre détenir "La Vérité". Il s’agit au contraire de créer des liens avec le monde qui nous entoure, et plus particulièrement avec les différentes traditions religieuses. Dans une ville telle que Paris, notamment au nord-est, d’un quartier à l’autre de nombreuses communautés partageant différentes cultures et religions se croisent.
Il existe différentes religions susceptibles de répondre aux différents besoins et intérêts des êtres. Même ceux qui constituent la “famille” Kalachakra proviennent de différents horizons, de différentes croyances et de non-croyances.
Toutes les religions ont des valeurs communes : améliorer la condition humaine, accroître la compassion et le pardon. Elles cherchent à créer pour l’humanité un sentiment de famille, de communauté.
Ces rendez-vous favorisent les rencontres, les échanges et les pratiques communes entre membres des différentes traditions religieuses, pour apprendre à se connaître entre voisins, entre croyants.
Voici le programme du jour, organisé conjointement avec l'association "La Fontaine aux Religions" :
Méditation interspirituelle pour "Aller vers l'autre"
Cette méditation en commun rassemblera sept croyances et philosophies : bouddhiste, catholique, hindouiste, humaniste, juive, musulmane et protestante.