Retour
Le bouddhisme et le contexte occidental (extrait) par Lama Thubten Yeshe

Lama Thoubten Yeshé

Né en 1935 au Tibet, Lama Thoubten Yeshé est reconnu à son plus jeune âge comme la réincarnation de l'abbesse du monastère de Chimé Lung qui avait émis le souhait de répandre à l’avenir les enseignements du Bouddha là où ils n'étaient pas connus. Après l'invasion chinoise, réfugié en Inde, Lama Yeshé poursuit ses études du bouddhisme tibétain tout en apprenant secrètement l'anglais. Il y rencontre celui qui allait devenir son plus proche disciple et collaborateur, Lama Thoubten Zopa Rinpoché.
A la demande de pratiquants toujours plus nombreux, Lama Yeshé et Lama Zopa fondent en 1971 le monastère de Kopan au Népal près de Katmandou. Quelques années plus tard, Lama Yeshé a fait naître plus de 60 centres de méditation et d'études, de retraite spirituelle et de soins, ainsi que des léproseries, des maisons d'édition et d’autres structures réparties de par le monde. Elles sont regroupées au sein d'une même famille, la FPMT.


Cet enseignement porte sur le bouddhisme pour les occidentaux. Extrait vidéo du "Lama Yeshe Wisdom Archive" http://www.LamaYeshe.com



Enregistrements disponibles :
Vidéo en anglais sous titrée en français Video EN