Nos règles de vie


Une retraite spirituelle est un moment privilégié dans une vie. Il est donc essentiel de se comporter de manière éthique, et avant tout de s’abstenir de nuire.
Le respect des règles suivantes est aussi bénéfique pour l'esprit que pour le déroulement des retraites de chacun, ainsi que pour le bon fonctionnement du centre. Ces règles se décomposent en principes bouddhiques de base et en règles spécifiques à notre centre de retraite.

Les cinq vœux du pratiquant

Les cinq vœux bouddhistes des laïcs ont été adaptés à la vie du retraitant :


Ne pas tuer

Cette règle inclut les insectes ; efforçons-nous de préserver la vie et de la considérer comme précieuse.

Ne pas voler

Respectons les possessions d’autrui ; prenons soin des biens mis gracieusement à notre disposition, et rangeons-les à leur place : textes de pratique, coussins, livres de la bibliothèque…

Ne pas mentir

Évitons également de gaspiller nos propos en bavardages inutiles ; favorisons au contraire les paroles propices à l’harmonie et à l'entraide.

Ne pas prendre d'intoxicant

Sur le site, il n’est pas permis de fumer ni de consommer d’alcool ou de drogue. Bien entendu, la prise de médicaments est permise. Voyons si nous pouvons envisager de réduire notre consommation de substances pouvant favoriser la dépendance, comme le sucre ou le café.

Ne pas avoir d'activité sexuelle

Développons plutôt des rapports amicaux… dépourvus d’attachement !

Les règles spécifiques à notre centre de retraite spirituelle

En plus des cinq vœux laïques, nous invitons chacun à respecter les règles particulières à notre centre :


Le Karma-yoga

    Pour développer des mérites, participer au fonctionnement du centre et favoriser le bon déroulement des retraites, pratiquons le karma yoga !
     Nous vous remercions de consacrer environ une heure par jour pour un temps de service.
En fonction des besoins, notre gestionnaire vous demandera par exemple de préparer l’autel, de faire une partie du ménage, d’aider à la cuisine, au service des repas ou au jardin.

Le respect de l'environnement

Préservons la nature autant que possible ! Ne gaspillons pas l’énergie (éteignons la lumière, réduisons ou coupons le chauffage et fermons les fenêtres l'hiver) ou prenons soin des ressources en limitant par exemple la consommation d’eau.
 

Le centre privilégie le compost ainsi que le recyclage de tous les déchets quand c’est possible (pour les détails du tri sélectif, merci de nous interroger sur place).

Le respect de l'autre

Privilégions l’écoute et la confidentialité des échanges, et respectons l’espace de liberté de chacun.
Maîtrisons nos émotions, notamment la colère ou le désir.
 


Les repas

Au centre, les repas sont végétariens. En cas de régime alimentaire spécial, merci de nous prévenir avant votre arrivée, pour que nous adaptions vos repas dans la mesure de nos possibilité.

Le silence et la discrétion

Le silence favorise l’attention et la concentration de l’esprit dans l’énergie de la pratique, et il décuple les effets des prières et des récitations.
Le calme et la modération sont recommandés à chaque instant, notamment pendant les repas ou dans les chambres.

Par ailleurs, certains retraitants pratiquent une stricte retraite silencieuse, et d’autres méditent une grande partie du temps, de manière formelle ou informelle, par exemple lors de la marche. Privilégions donc le silence.

Dans tous les cas, réduisons le volume sonore de toutes nos activités et évitons les paroles inutiles. Voyons également si nous pouvons tenter d’éteindre notre téléphone portable…


Les règles de sécurité et d'usage

Notre centre requiert le respect des règles suivantes :

    • N’allumons aucune bougie dans quelque lieu que ce soit

    • Ne faisons pas brûler d’encens dans les chambres

    • Respectons les modalités d’utilisation de tout matériel mis à disposition

    • N’amenons avec nous aucun animal 

    • Ne pénétrons pas dans la cuisine ou le bureau de travail du rez-de-chaussée sauf sur invitation ou karma yoga

    • N’entreposons pas notre nourriture personnelle dans la salle commune de restauration ni dans les chambres, sauf en cas de régime spécial (merci d’interroger notre gestionnaire)

Les règles particulières a votre retraite

Afin que votre retraite soit la plus bénéfique possible, nous vous invitons à participer à chacune des sessions, et d’y arriver dans le silence quelques minutes avant le début.

Le rangement du dernier jour

Pour contribuer au nettoyage et au rangement lors de votre départ, nous vous prions d’observer ces règles :
 

  • Veillons à laisser la chambre et les pièces communes dans leur condition initiale (passons l’aspirateur et nettoyons le sol, nettoyons les sanitaires avec les produits mis à disposition…)

  • Plaçons le linge de lit (draps, taies, housses, tapis de bain) dans les paniers prévus à cet effet

Pour toute question complémentaire, merci de contacter notre gestionnaire : gestionnaire@centre-kalachakra.net