Nos règles de vie


Le Centre Kalachakra, béni et fréquenté par de nombreux maîtres du bouddhisme tibétain depuis son ouverture en 1999, est un site sacré. Y pratiquer est donc un moment privilégié.


Le respect de règles de vie faciles à appliquer est aussi bénéfique pour nous-mêmes que pour les autres pratiquants. En toute circonstance, nous devons considérer la salle du temple comme un lieu sacré. Efforçons-nous de suivre les règles suivantes.


Le respect lors des enseignements


Si l’enseignant est un lama (Guéshé Dakpa par exemple), levons-nous à son arrivée.

À tout moment, évitons de pointer nos pieds vers l’autel, les thangkas ou l’enseignant.


Le respect des textes du Dharma

Évitons de poser au sol ou sur le siège les textes et objets sacrés (utilisons les tablettes).

Ne nous approprions pas les textes mis à notre disposition, mais achetons-les à la librairie si nous les souhaitons.


Les offrandes


Les offrandes pour l’autel sont toujours les bienvenues : fleurs, encens…

Si nous offrons de la nourriture, plaçons les de préférence dans un emballage transparent. L'utilisation des bougies est interdite.


La participation à distance




Suivre des cours de bouddhisme ou méditer en ligne est plus difficile car nous ne sommes pas portés par l’énergie du groupe ou inspirés par le lieu où nous pratiquons. Il est donc important de veiller à conserver un comportement juste, autant pour notre propre bénéfice que pour celui des autres, tout en témoignant du respect pour l’enseignant et le dharma.


Le conseil donné par les instructeurs habitués à enseigner sur zoom est de nous comporter comme si nous étions au centre plutôt qu’en train de regarder Netflix. Il s'agit d'être assis dans une posture respectueuse qui facilite l'attention et de nous concentrer sur les enseignements, en évitant par exemple de manger ou de consulter nos mails en même temps.


Par ailleurs, essayons de laisser notre caméra allumée. Cela nous oblige à nous concentrer davantage, et cela favorise le lien avec l'enseignant et le reste du groupe.


Enfin, soyons vigilant à garder notre micro éteint pour éviter les interférences sonores. Si nous prenons la parole, essayons de le faire sans interrompre l’enseignant ou le flot des enseignements.