Kalachakra Info

Mars / avril 2023

Paroles de Maîtres, Lama Zopa Rinpoché

"Les problèmes ne viennent pas sans cause"

Ce texte est un conseil de Rinpoché à l'attention d'un étudiant qui l'interrogeait sur le sujet de l'harmonie au sein de la famille. Traduction par Franck.


"Réfléchissez à ce que le guéshé kadampa Khamlungpa a dit : 


“En expérimentant à présent cette petite souffrance,

Cela purifie un karma négatif passé 

Et la joie adviendra dans le futur.

Donc, réjouis-toi de la souffrance présente.”


Cela signifie que votre vie se dirige vers l’Éveil en utilisant les problèmes dans le chemin, en conjonction avec la bodhicitta et la vacuité, particulièrement la bodhicitta.

Pratiquez aussi tonglen et ce genre de choses. Si vous ne connaissez pas la pratique, il y a de nombreuses explications disponibles. Pour vous c’est très important que vous l’appreniez et la pratiquiez. 

Rappelez-vous que les problèmes que vous rencontrez ne viennent pas sans cause. Vous avez créé du karma négatif dans le passé en traitant les autres ainsi, c’est pourquoi vous expérimentez le résultat maintenant."

Le billet de la directrice


Chers amis du dharma,

A propos de la guerre en Ukraine et de cette période de douleur pour le monde, je souhaiterais rappeler ces mots de Gandhi: « Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincible, mais à la fin ils ont toujours été vaincus. »

Le printemps arrive, avec un nouveau programme à Paris et au centre de retraite. Le printemps fait éclore les promesses de demain et les espoirs. Ce programme est riche en bénédictions, de par la visite de grands maîtres ou le dévouement de nos enseignants actuels. Tout est là pour répandre cet amour et cette vérité dont nous avons tant besoin.


Élisabeth

Appel à dons  pour la puja de longue vie de Sa Sainteté


La FPMT et Lama Zopa Rinpoché offriront ce 24 mai 2023 au monastère Namgyal de Mcleod Ganj (Inde) une puja de longue vie à l'attention de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Découvrez les détails de cet évènement et la possibilité de vous y joindre par un don.

Lama Zopa prévoit d’offrir un millier de statues du Bouddha Shakyamuni. Ces magnifiques ouvrages sont en cours de création. Chaque pièce sera peinte et dorée à l’or fin, remplie avec des mantras et consacrée au Népal. Comme la production prend du temps, Rinpoché présentera lors de la puja de longue vie les premières centaines de statues, fraîchement terminées. Les pièces restantes seront offertes au fur et à mesure par la suite. En complément, deux magnifiques statues de Padmasambhava et de Namgyalma en taille réelle seront offertes à Sa Sainteté durant l’évènement. 


Tout participant d'un centre de la FPMT peut se joindre à cette précieuse opportunité, en donnant une somme libre. Pour information, chaque statue a un coût de 300 $. 


Pour faire un don à destination spécifique de la production des statues, cliquez ici.

Pour faire un don à destination générale de la puja de longue vie, cliquez ici.


En offrant ces statues au nom de la FPMT, nous faisons humblement la requête à Sa Sainteté d’avoir une vie stable pendant des éons aussi nombreux que les gouttes d’eau dans les océans, et de guider continuellement et sans interruption la FPMT et tous ses étudiants dans cette vie et les suivantes.

Le message d'Ösel au sujet du dernier Losar

"Le Losar, c'est une opportunité d'un nouveau commencement"

Tenzin Ösel Hitta Torres (ici à droite de Lama Zopa) est considéré comme la réincarnation du fondateur de la FPMT, Lama Thoubten Yéshé. Il s'est exprimé il y a quelques semaines à propos des festivités du nouvel an tibétain. Traduction par Franck.

"Joyeux Losar à nos 8 milliards de frères et sœurs sur cette planète !


Le Losar, c’est le nouvel an tibétain, il a été célébré cette année le 21 février. C’est aussi le début des 15 Jours des Miracles (du 21 février au 7 mars). C’est un évènement important et joyeux dans la culture tibétaine. 

Il y a au moins 26 différents types de “Nouvel an” à travers le globe. Chacun de ces 26 jours est célébré selon les traditions et les coutumes uniques de la culture hôte. Ce que la plupart de ces différents jours de fête ont en commun, c’est la prépondérance des peuples qui ressentent de la gratitude pour l’année passée et de l’optimisme à propos de l’an prochain. Ce sont deux mots-clés que je ressens actuellement, et que je souhaite partager avec vous.

Gratitude et optimisme

Notre maison commune, la planète Terre, fait face à des défis jamais vus auparavant dans l’histoire de l’humanité. Il y a plein de petites choses pratiques que nous pouvons faire pour aider, ainsi qu’une grande chose. La grande chose, c’est de créer un changement fondamental dans nos cœurs. Pas seulement avec des mots mais avec tout notre être, nous devons développer un sens de responsabilité universelle, nous entraîner à considérer toutes les créatures de cette planète comme nos amis, cultiver l’harmonie, un esprit large qui englobe toutes les traditions, toutes les religions, et créer la détermination de vivre une vie de compassion, au service des autres. Ce sont les pensées qui remplissent ma tête et mon cœur à cet instant, alors que je contemple la manière dont le Losar fait sens pour moi. 

C’est facile d’évoquer une famille universelle, mais nous devons transformer les mots en action. Le Losar est une opportunité pour un nouveau commencement. Pour regarder le monde avec des yeux neufs. Avec beaucoup d’optimisme pour cette nouvelle année, je fais le vœu d’utiliser cette opportunité pour développer mon activité vertueuse, maîtriser mon mental fou et supprimer ces vieilles habitudes qui me rendent et rendent les autres malheureux.

… Et bien sûr, je suis si reconnaissant de tous vous avoir dans ma vie. Puissions-nous continuer à partager et prendre soin les uns des autres ensemble, unis en une seule communauté universelle de citoyens responsables du monde.

Cette nouvelle année est l’année du lapin, selon l’astrologie tibétaine. Le lapin symbolise la longévité, la paix et la prospérité. C’est un triple vœu pour nous tous.

Ensemble nous pouvons créer un monde de paix, conscient, sage et au cœur tendre, où les gens se respectent et vivent en harmonie avec les animaux et l’environnement, en commençant par eux-mêmes !

Avec beaucoup d’amour..."

Big Love - Morceaux choisis -  #20


Le discours de "Lama" a l'attention des personnes nouvellement ordonnées

Chaque mois, nous vous proposons un extrait en français de "Big Love", la fameuse biographie de Lama Yéshé (Traduction par Michelle).

La photo date de 1974, elle provient du site Lama Yeshe Wisdom Archive.

  

Lama s’adresse à un groupe d’une dizaine d’Occidentaux se préparant à prendre l’ordination

« Le simple fait que vous deveniez moine ou moniale ne signifie pas que vous ayez atteint l’Éveil. Cela montre simplement que vous avez acquis une compréhension de la nature du samsara et que vous avez décidé de travailler continuellement à développer en vous la paix éternelle de l’Éveil. C’est tout.

La sangha recevait beaucoup de soutien au Tibet. Pour nous, il n’en sera pas ainsi. Nous devons nous prendre en charge nous-mêmes. Nous devons tenter de réunir notre style de vie occidental et le dharma. Si vous avez envie d’un café, buvez un café. Si vous avez envie d’un gâteau, vous pouvez manger un gâteau. Vous avez certaines habitudes, un héritage particulier. Vous avez reçu un certain type d’éducation. On ne va pas vous demander de ne vivre que de « tsampa » [farine d’orge grillée que l’on mélange au thé au beurre pour constituer un repas] et de thé tibétain ! Vous n’avez pas besoin de ce genre de changements extérieurs. Ce genre de pensée vous rendra juste les choses plus difficiles.

Le renoncement doit se faire davantage dans l’esprit : « Je veux renoncer à mon portefeuille. Que quelqu’un le prenne s’il vous plaît ! » […] 

Quand vous devenez moine ou moniale, vous n’avez pas le droit de rester dans un environnement trop samsarique, des lieux par exemple où l’on danse et boit beaucoup. Amener votre esprit perturbé dans ce genre de lieux revient à approcher un bout de papier d’une flamme.  [En guise de démonstration, Lama amène un bout de papier de plus en plus près de la flamme d’une bougie sur sa table, jusqu’à ce que celui-ci prenne feu.] À distance, tout va bien mais si vous vous approchez de la flamme, vous vous brûlez. Les matériaux inflammables doivent être tenus à l’écart du feu et nous, débutants, devons rester à l’écart des situations dangereuses. »

Yéshé Khadro raconte…

Ayant pris sa décision de se faire ordonner, Yeshe Khadro avait fait couper court ses longs cheveux, mais ne s’était pas rasée. « Lama Zopa ouvrit sa fenêtre à mon passage et se mit à rire, à rire… Je rédigeais alors le courrier pour Lama, j’étais pas mal en contact avec lui et il me donnait souvent du fil à retordre. C’est difficile à dire mais j’avais l’impression qu’il cherchait à me faire prendre plus de décisions, à être plus spontanée. J’avais toujours été une « gentille » fille.

Je voyais aussi Lama mener la vie dure à Rinpoché. Lama Zopa était toujours assis sur son lit à étudier et méditer. Il restait assis tellement longtemps qu’il en avait des escarres et ne mangeait quasiment rien. Il s’asseyait pour dîner avec Lama et Mummy Max, mais passait tout son temps à bénir la nourriture au lieu de la manger. Lama l’obligeait à se lever et à faire des marches autour de la colline chaque soir et lui reprochait vivement de ne pas manger. « Ces gens se lèvent à 5h du matin pour t’apporter ton petit-déjeuner, ils déposent un bol de céréales chaudes devant toi et quand j’arrive une heure plus tard, tu es toujours à méditer et tu n’y as pas touché ! Tu n’as aucune gratitude. » En plus, Lama le disait en anglais pour que nous puissions tous l’entendre.  

[…] Tandis que certains étudiants ne voyaient en Lama que gentillesse et lumière, considérant Rinpoché comme strict et réservé, il y avait des moments où les rôles s’inversaient et c’était Rinpoché qui était toute bonté et compassion, et Lama qui manifestait un aspect courroucé. Mais ce qui est certain, c’est que Lama tentait de maintenir Rinpoché en vie et de le protéger de toutes les façons possibles. Il savait mieux que quiconque quel incroyable pratiquant il était. Un jour, alors que Rinpoché venait de finir une retraite, Lama avait dit à Max : « Mummy, je crois que maintenant, nous avons un vrai bébé bouddha ! »

  Avril au centre Kalachakra

Retrouvez ci-dessous le tableau du programme d'avril
ainsi que les suggestions d'Arnaud concernant les événements marquants.

 

Avril au centre Kalachakra

 

Plusieurs événements très spéciaux en avril :

 

· Retraite "Empathie et résilience" avec Virginie CB du vendredi 31 mars 19h au dimanche 2 avril 16h. Cette retraite sera l'occasion d'explorer ce qu'est la juste empathie pour développer des relations saines et équilibrées, à partir d'une meilleure compréhension de soi-même et de son rapport à l'autre. Elle alternera courts apports, méditations et temps d'échange. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/developper-l-empathie-sans-se-laisser-deborder-2023-03-31-2023-04-02-1342/register

 

· Retraite "Transformer les problèmes en bonheur" avec le vénérable Gyaltsen du vendredi 31 mars 19h au dimanche 2 avril 16h. Pendant un week-end, Vénérable Gyaltsen nous aidera à méditer sur la manière d'accepter les difficultés que nous rencontrons, et même de les utiliser pour pacifier notre esprit. Nous développons ainsi le potentiel d'être heureux en toutes circonstances et de partager ce bonheur autour de nous. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/transformer-les-problemes-en-bonheur-2023-03-31-2023-04-02-1341/register

 

· Dialogue entre des bouddhistes et des psychologues : le malaise humain dans nos sociétés occidentales le samedi 1 avril de 14h à 18h (difficulté à vivre le mal-être) et le dimanche 2 avril de 10h à 18h (difficulté à vivre le manque). Dans ce nouveau programme, François Schick discutera avec des psychologues et avec les participants pour réfléchir à la manière de vivre différentes formes de malaise de notre société. Chaque journée est indépendante. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/dialogue-entre-des-psychologues-et-des-bouddhistes-2023-04-01-1331/register

 

· Explication de l'initiation de Kalachakra avec Andy Wistreich le jeudi 6 avril de 19h30 à 21h30. Andy Wistreich, un grand érudit et pratiquant de ce tantra, expliquera en quoi consiste l'initiation de Kalachakra que Jhado Rinpoché va donner à la fin du mois (voir plus loin). Si vous vous posez la question de participer à l'initiation de Kalachakra et quels sont les prérequis pour la pratique, il est recommandé de participer à cette session en ligne. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/explication-de-l-initiation-de-kalachakra-2023-04-06-1298/register

 

· Le Nyung-Né du week-end de Pâques (du 7 au 10 avril) guidé par Vénérable Gyaltsen. Il s'agit d'une pratique de purification impliquant de nombreuses prosternations, et elle est aussi extrêmement puissante pour développer la compassion. Lama Zopa Rinpoché la décrit comme une bombe atomique contre notre tendance naturelle à l'égoïsme,et il dit que c'est la meilleure façon d'occuper notre temps. Plus d'informations ici : https://centre-kalachakra.com/event/retraite-de-purification-nyoung-ne-2023-04-07-2023-04-10-1343/register

 

· Séminaire de communication bienveillante du week-end de Pâques (du 7 au 10 avril) avec François. Ce week-end de trois jours sera l'occasion de se plonger en pratique dans ce que le bouddhisme propose sur la communication, notamment la manière de rendre la parole bénéfique aux autres et à soi. Conçu dans un format différent des retraites habituelles, ce séminaire offrira des ateliers avec des mises en situation, des études de cas, des réflexions en petits groupes, quelques méditations... Si vous avez envie de participer, rendez vous ici : https://centre-kalachakra.com/event/la-communication-bienveillante-2023-04-07-2023-04-10-1340/register

 

· Trouver notre force de guérison avec Vénérable Denyeu (Elio) et Virginie CB le samedi 15 avril de 10h à 18h. Il existe en nous la capacité à influencer la guérison ou l'aggravation de la maladie, selon le positionnement de notre esprit. Nous essaierons, pendant cette journée, d'aller chercher cette force de guérison qui est en nous. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/trouver-notre-force-de-guerison-2023-04-15-1294/register

 

· AG du centre Kalachakra le dimanche 16 avril à 18h. C'est l'occasion pour les membres du centre d'entendre parler des nouveaux projets, de le connaitre un peu plus de l'intérieur et de donner son avis. Pour s'inscrire : https://centre-kalachakra.com/event/assemblee-generale-2023-04-16-1299/register

 

· Véronique guide une retraite de Vipassana du 21 au 29 avril à Saint Cosme. Inscription et informations ici : https://centre-kalachakra.com/event/retraite-de-vipassana-2023-04-21-2023-04-29-1344/register

 

· Et surtout, l'initiation de Kalachakra conférée par Jhado Rinpoché les 29 et 30 avril de 13h à 18h. C'est une opportunité rare et formidable de pouvoir recevoir cette transmission d'un très grand maitre. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/initiation-de-kalachakra-tantra-pour-la-paix-universelle-kalachakra-tantra-initiation-for-universal-peace-2023-04-29-2023-04-30-989/register

   

· Et aussi :

o L'entrainement de l'esprit en 7 points le 18 avril : https://centre-kalachakra.com/event/entrainement-de-l-esprit-en-7-points-2023-04-18-1269/register

 

o Dharma à emporter les 4 et 25 avril : https://centre-kalachakra.com/event/dharma-a-emporter-2023-04-04-1327/register

 

o Pratiquer les 16 attitudes les 3 et 17 avril : https://centre-kalachakra.com/event/pratiquer-les-16-attitudes-2023-04-03-1284/register

 

o Méditation sur la voie le 23 avril : https://centre-kalachakra.com/event/meditations-sur-la-voie-2023-04-23-1239/register


Rencontre avec Thierry

Thierry a suivi une retraite individuelle à Saint Cosme récemment. Il présente son parcours et son ressenti.
Propos recueillis par Franck

 

- Thierry, tu as récemment suivi une retraite individuelle à Saint Cosme. Peux-tu te présenter et indiquer ce qui t'a amené à séjourner dans notre centre ?


- J’ai suivi le cursus DB au centre Kalachakra de Reims de 2008 à 2011. À l’époque, c’était Jean-Jacques et Elio qui l’enseignaient. Grâce à ce cursus et ces deux brillants enseignants, le bouddhisme, que je connaissais déjà un peu, est devenu beaucoup plus clair. Après DB, j’ai suivi le PEBA au centre de Paris, de 2012 à 2016.


Faire une retraite individuelle était quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je m’étais un peu « testé » à la maison mais, même en s’organisant pour éviter les distractions, ça reste difficile : beaucoup de sollicitations invitent l’esprit à se focaliser sur autre chose que l’objet des méditations !

- Quand as-tu séjourné à Saint Cosme ? Avais-tu planifié tes journées ?


J’ai séjourné à Saint Cosme précisément du dimanche 12 au vendredi 17 février. Avant de partir, je m’étais fait un programme. Je pense qu’il est indispensable d'en faire un. Sinon, l’esprit risque de se croire en vacances ! Pour bâtir le mien, je suis parti du livre de Lama Zopa Rinpoché, "Enseignements sur les huit préoccupations mondaines", dont la lecture peu de temps auparavant m’avait fortement interpellé. Lama Zopa y déclare notamment : "Tout ce que nous faisons en retraite doit être un antidote aux huit préoccupations mondaines. Un moyen efficace de le faire consiste à pratiquer les méditations du niveau initial du lamrim." À partir de là, j’avais donc mon programme.


Je suis donc parti pour Saint Cosme avec notamment sous le bras le lamrim chenmo, le livre de Pabongka Rinpoché "Liberation in the palm of your hand" (un commentaire extraordinaire du lamrim), deux ou trois volumes de la série "Library of Wisdom and Compassion" co-écrite par Sa Sainteté et Thupten Chodron. Tous ces ouvrages sont des bases puissantes de méditations. 


Je suis bien conscient qu’avoir pour programme de méditer sur les items du niveau initial du lamrim n’a rien d'extraordinaire : tous les enseignants, maîtres et Bouddhas nous y exhortent ! Mais le fait-on suffisamment ? Pas moi… L’idée était de remédier à cela.


- Ton séjour sur place s'est-il bien déroulé d'un point de vue spirituel, mais aussi des conditions de séjour ? 
Ce que je peux dire, c'est que j’ai redécouvert le lamrim comme jamais ! Tout au moins ce qui correspond au niveau initial. En retraite, l’impact des méditations est plus fort : notre esprit est ouvert au dharma et pas uniquement une heure ou deux par jour au milieu de toutes les préoccupations mondaines (en ce qui me concerne). Peu de sollicitations extérieures, un endroit inspirant... ça fait la différence !

 
J’ai pu bénéficier de conditions extrêmement favorables pour cette retraite. Le calme, la solitude (nous étions deux à demeurer dans le centre), le lieu même qui, comme je l’ai dit, est inspirant. Où que l’on pose les yeux, notre regard croisera presque systématiquement quelque chose qui nous rappelle le dharma. Je n’oublie pas la prévenance, la gentillesse et l’efficacité de Magali, la gestionnaire du centre.



- Quel bilan tires-tu de cette expérience, et envisages-tu de revenir ? 

Je suis reparti avec plus de certitudes sur des sujets comme l’impermanence et la mort, les souffrances des renaissances inférieures, le refuge... Également que ce sont les huit préoccupations mondaines qui se mettent en travers de notre aspiration à progresser spirituellement, et qu’il faut donc s’en détacher. Enfin, la conviction que ce sont les méditations analytiques faites sur les sujets du niveau initial qui peuvent nous donner les moyens de surmonter et de vaincre l’affliction mentale de l’attachement à cette vie et qui peuvent donner également la motivation inébranlable pour se réfréner des actions négatives responsables des renaissances inférieures.


Mais conviction n’est évidemment pas réalisation… Je souhaite donc, en plus de maintenir une pratique quotidienne, revenir régulièrement faire des retraites individuelles pour continuer ce travail. C’est une grande chance que nous ayons cette possibilité et j’aimerais continuer à en bénéficier. Je remercie profondément toutes les personnes, à quelque niveau que ce soit, qui œuvrent pour que cela soit possible
.


Séquence rétro : dans les archives du centre Kalachakra


Chaque mois, nous ressortons du grenier une photo qui nous rappelle de beaux moments.

C'était en 2015... Vénérable Élisabeth confère avec Alan Wallace.

Ils se trouvent sur le seuil de la "maison des lamas" à Saint Cosme... après avoir monté les marches d'un escalier en attente de finition !

  

La lettre de la fpmt